Pistolet de cycliste, également appelé "pistolet à moineaux" ou même "VeloDog", ou encore "pistolet de facteur", calibre 6mm, canon lisse, fabriqué à des milliers d'exemplaires en Belgique ou en France vers 1895-1905 et exportés dans toute l'Europe. A l’achat de …., vous receviez un petit pistolet cycliste en prime !!

Il en existe de toutes les tailles et modèles, certains ont un éjecteur et une culasse à guillotine. Ces éjecteurs et guillotines pouvant être munis de leviers de toutes tailles

Certains n’ont même pas cela, il faut enlever la cartouche tirée avec une tige par l’intérieur.

La plupart ont été fabriqués en France ou en Belgique, vendu "en blanc" en Allemagne, et éprouvé à Brême. Le U surmonté de deux couronnes est le poinçon officiel de Brême et signifie "untersucht" (éprouvé).

Finition peu soignée, mais folklore oblige. Ces machins se vendaient par paniers entiers sur les marchés et étaient offerts en prime à tout acheteur d'un vélo (ou d’autre chose).

Ces petits pistolets, dont certains ont un canon allant jusqu'à 20 cm et présentent parfois une finition acceptable sont amusants à collectionner, il y a des dizaines de variantes.

 

Celui-ci est très nettement plus élaboré que les habituels pistolet de ce genre :

Canon particulièrement long : 28 cm

Présence d'une longuesse (avant bois) sous le canon.

Culasse très épaisse avec percuteur flottant intégré.

Ejecteur avec long levier latéral.

Organes de visée élaborés.

Canon d'abord octogonal, puis présence d'une bague, puis rond.

Jolie crosse quadrillée.

Prix: 325 euros

S'adresser à : alantrigger01@hotmail.com

 

Retour à "Annonces"

Back to "Advertisements"