Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Léopold ANCION-MARX
Et voila le modèle "simple" de "La Mignonne" fabriquée par firme ANCION-MARX Léopold, rue Grandgagnage, 28-30 à Liège comme l'indique le petit triangle LAM.
Il s’agit ici de la version à un seul canon rayé, probablement en calibre .22.
L’arme s'ouvre (se plie) grâce à une clé "serpent" placée sur le côté droit.
Le numéro 2980 est le numéro de l’arme.
AD
Léopold ANCION-MARX
Il s’agit à l’évidence d’une production d’avant guerre de la firme ANCION-MARX Léopold, rue Grandgagnage, 28-30 à LIEGE.
Cette petite arme repliable était communément appelée "carabine de braconnier" en raison de sa légèrement et de sa facilité à être dissimulée dans un vêtement. Il s’agit ici de sa version "mixte" vu que le canon de 22LR est couplé avec un 410 ! L’arme peut être ouverte (pliée) en manipulant un "verrou" placée sur le flanc gauche de la culasse et la crosse-squelette peut être facilement retirée de ses deux logements.
Les photos ne montrent malheureusement pas tous les poinçons, je crois discerner un poinçon du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir EL en lettres anglaises, il s’agit de l’épreuve provisoire en usage de 1852 à nos jours.
Le numéro 3333 est à mon sens le numéro de l’arme.
Le petit triangle équilatéral (LAM) est la marque de fabrique de la firme ANCION MARX.
En annexe :
- une publicité de la firme présentant cette arme.
- une autre publicité présentant l’arme en situation.
GG