Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

C.BEAUDUIN

Très joli fusil de traite liégeois, la platine à silex est « à la française »

Le ressort de batterie est à balustre et la batterie à retroussis.

Le chien est en col de cygne et la vis de mâchoire est sans anneau.

La détente est protégée par un pontet à volute.

La plaque de couche à retour est joliment décorée et la contre platine ciselée et gravée de faune et de flore comme les autres pièces métalliques..

Le canon est gravé LAZARO-LAZARINO qui indique que l’arme était destinée à la traite vraisemblablement vers l’Amérique du Sud.

La platine est gravée C.BEAUDUIN A LIEGE, il s’agit d’un atelier liégeois tenu par Charles BEAUDUIN & Frères qui a fonctionné de 1750 à1790.

Je n’ai malheureusement pas d’autres renseignements sur cet atelier et j’en accepterais volontiers des lecteurs.

La marque frappée sur le canon (Ecu couronné avec partie de H) n’est que partiellement visible, je présume qu’il s’agit là de la marque de BEAUDUIN et il serait fort intéressant de l’obtenir complète.

GG

Note : Bauduin est cité dans le Stockel, volume 1, P. 30, avec les dates 1750-1790, Liège. Nom correct pour Lazarino : Lazaro Cominazzo III, a travaillé au 17ème et début 18ème siècle, comme signalé dans Enzeo Malatesta, Di Italie, P. 111 d'Armi ED Armaiole.

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"