Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Manufacture d’Armes BAUMANN fils
Au hasard de la découverte d’une enveloppe à en-tête datant du début de 20 e siècle, nous avons pu recueillir quelques éléments de l’activité d’un armurier liégeois peu connu.
Il s’agit en fait de la firme BAUMANN Emile fils rue Maghin, 57 à Liège qui était inscrite au banc d’épreuves liégeois de 1904 à 1913.
Cette firme a déposé un brevet belge pour une fermeture pour armes à canons basculants.
C’est tout ce que l’on pouvait dire à ce jour sur les activités de cette firme par ailleurs bien modeste.
L’enveloppe reproduite ci-dessous reproduit un pistolet malheureusement caché par des timbres.
Grâce à la sagacité du docteur Dirk Ziesing, nous apprenons qu’il s’agit d’un pistolet ROTH-SAUER de calibre 7,65 Roth-Sauer qui était un prédécesseur du ROTH-STEYR M.1907.
Cette arme aurait servi dans la police coloniale en Afrique.
Nous ne savons malheureusement pas si BAUMANN fabriquait cette arme sous licence ou bien s’il était vendeur importateur, bref toute information sur le sujet serait la bienvenue.
GG
Il est a noter que c’est une des très rares armes automatiques considérée comme "arme de panoplie" en Belgique. Son brevet date d’avant 1890 et elle tire une munition 7.65 mais ancienne (poudre noire)
Alain