Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Bayet Frères
Fusil Comblain II à long levier pour le Pérou
Ce fusil est du modèle commandé par le Pérou au début de 1869. Selon un article paru dans la revue "The Gun", de la main de Jonathan Kirton, les exemplaires parvenus au Pérou portent majoritairement la marque de G. Mordant, mais il semble qu’au moins deux autres membres du « syndicat » aient également fabriqué ce modèle, dont sans doute cet exemplaire signé Bayet Frères (inscrits au Banc d’épreuves de Liège de 1860 à 1881). Toujours selon Jonathan Kirton, il est vraisemblable que d’autres exemplaires de ce fusil ont été utilisés pour des essais à l’armée belge, « ce qui explique pourquoi tant d’exemplaires sont encore au MRA » dixit Kirton.
La principale caractéristique est donc le levier à deux volutes.
Les Comblain péruviens ont été mis en service vers 1872. Avec succès puisqu’en juin 1873, le Col. Castonon fut renvoyé en Belgique pour commander d’autres exemplaires, mais il dut déchanter et acheter d’autres armes, car les fabricants étaient surchargés par d’autres commandes, notamment pour l’armée belge mais aussi pour le Chili (20.000 fusils) et le Brésil. Le Chili et le Pérou se sont d’ailleurs battus entre 1879 et 1883 au cours de la Guerre du Pacifique, tous les deux armés de fusils Comblain.
La munition de cette arme devrait être la cartouche belge de l’époque (celle pour le fusil chilien est légèrement différente).
La baïonnette devrait être similaire à la première baïonnette belge pour le fusil Comblain 1870, donc assez semblable à celle du fusil français Chassepot, mais avec un fourreau de cuir.
La marque LAM dans un triangle est celle de Léopold Ancion-Marx, (rue Grangagnage 28 à Liège), firme inscrite au Banc d’épreuve de 1890 à 1935 avant de continuer sous une autre raison sociale. La présence de cette marque, qui n’est donc apparue qu’en 1890, n’est pas connue.
GP & GG
Les marquages
Du banc d’épreuves:
ELG étoilé dans un ovale – acceptation de 1846 à 1893.
Perron: inspection de 1853 à nos jours.
X couronné: contremarque du contrôleur de 1853 à 1877.
De l’inventeur:
Comblain II Breveté (sans commentaire)
Du fabricant:
BAYET FRES à LIEGE – Ils étaient inscrits au banc d’épreuves de Liège de 1860 à 1881.
Autres:
La marque L.A.M. dans un triangle est celle de Léopold ANCION-MARX rue Grandgagnage 28 à Liège. Cette firme a été inscrite au BE de 1890 à 1935 avant de continuer sous une autre raison sociale.
P - D dans un cercle – 51: vraisemblablement des marques d’atelier.
Conclusions
L’arme a de toute évidence été fabriquée par BAYET Frères dont les dates d’activités correspondent à celles de l’arme.
En revanche la présence de la marque L.A.M. qui n’est apparue qu’en 1890 est plus difficile à expliquer.
Plusieurs hypothèses sont envisageables dont celle du rachat d’un lot de mousquetons COMBLAIN déclassés par l’armée, par ANCION-MARX, laquelle entreprise aurait reconditionné, marqué et revendu les armes sur le marché civil?
GG
Photos Littlegun