Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Bayet Frères

Nous présentons dans cette rubrique 2 armes que nous attribuons arbitrairement à "Bayet Frères" au vu des initiales BF entourant deux sabres croisés et du brevet figurant ci-après qui semble correspondre parfaitement au "revolver poignard" illustré.

Si nous savons que les susnommés signaient généralement soit "Bayet Frères" soit "Bayet suivi d'un des prénoms" aucune archive ou document en notre possession ne nous permet, actuellement, de certifier que cette marque (BF) est bien la leur (tout renseignement à ce sujet nous ferait plaisir).

La première est une arme combinée revolver coutelas (poignard), système Lefaucheux pour cartouches à broche, conforme au brevet des Frères Bayet du 24 mars 1865.

La seconde est un revolver pour cartouche à percussion centrale. Évolution naturelle et économique (réutilisation des pièces) du système Lefaucheux, dont la munition était dépassée, par l'adaptation de la carcasse au passage d'un chien modifié percutant le centre de la cartouche et la disparition des encoches permettant le passage des broches sur le barillet. Plaquettes (parisiennes?*) en caoutchouc sculpté.

* j'ai lu quelque part que ce type de plaquettes sculptées étaient dénommées "parisiennes" je ne sais plus où, je ne suis plus sûr - à vérifier et confirmer.

HPH

Bayet (avant 1893)

Retour "BAYET Frères"