Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Eugène Bernard
L’arme
L’ouverture de l’arme se pratique à l’aide de la clé de sous-garde.
Les canons juxtaposés sont en damas
Les marquages
EB couronné dans un ovale : marque du fabriquant (des canons ?).
Perron : poinçon d’inspection (1853 à nos jours) du banc d’épreuves de Liège.
ELG étoilé dans un ovale : acceptation de l’épreuve liégeoise, en usage de 1846 à 1893.
La dernière marque difficilement lisible pourrait-être la lettre Q accolée à un C sous couronne ? Cette marque m’est inconnue.
Le fabricant
Je recense 15 armuriers portant le patronyme de BERNARD, à Liège, au 19 e siècle.
J’ai un EMILE et un ERNEST mais pas d’EUGÈNE ?? L’étude de l’armurerie liégeoise du 19e siècle n’a rien d’une science exacte car les traces qui nous parviennent en ordre dispersé et n’ont fait l’objet d’aucune publication sérieuse au 20e siècle.
D’après le Jarlier, Bernard Henri Eugène était fabricant de canons de fusil à Liège en 1840.
Il se signale par le dépôt d’une marque de fabrique le 18 janvier 1862. Je n’ai malheureusement pas pu découvrir plus de renseignements sur cet artisan ?
L’arme porte la mention (canon et platine) FLOBERT Bté à PARIS, il s’agit bien sûr de l’inventeur de cette arme. Maintenant comme déterminer qui a fait quoi sur cette pièce. Les canons ont été sans conteste fabriqués à LIEGE, Bernard étant vraisemblablement fabricant de canons de fusils. Les poinçons d’épreuves liégeoises sont visibles SUR les canons et pas ailleurs ! Je pense que Flobert a acheté les canons à Liège et fabriqué le reste de l’arme à Paris mais cela reste à prouver ?
GG