Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Bernard P.

Voici un fusil de chasse juxtaposé à chiens extérieurs de fabrication belge vendu par la maison H.G. Cordes de Bremerhaven. Clé de type Lefauxcheux. Système très particulier de longs percuteurs attachés aux chiens. Derrière le pontet une décoration en corne typique des armes germaniques. Canons en damas ou plus vraisemblablement faux damas.

Les marquages

Perron : inspection depuis 1853

ELG dans ovale : acceptation entre 1846 et 1893

17.0 : sans doute le diamètre intérieur du canon, qui correspond à peu près à un calibre 16 (en principe 16,8)

JB couronné : peut-être les initiales du canonnier ou du fabricant.

M couronné : peut-être une initiale de canonnier ou de fabricant.

Drôle de L qui ressemble fort au L du poinçon EL d’épreuve provisoire depuis 1852. On dirait que le poinçon a été mal frappé, cf aussi le M couronné.

La maison H.G. Cordes de Bremerhaven a été active entre 1853 et 1920. La plupart des armes vendues par cette firme et rencontrées sur la toile sont d’origine liégeoise.

Le système très particulier de longs percuteurs attachés aux chiens n’a pas été identifié jusqu’à présent. Il fait un peu penser au système Albini-Braendlin, mais de loin…

Plus vraisemblable, mais pas tout à fait certain non plus, est le brevet 46934 déposé par P. Bernard en décembre 1878 (voir dessin joint) et les suivants 47143 (janvier 1879) et 48654 de juillet 1878.

Nous n’avons hélas pas de renseignements concernant ce P. Bernard à Saint-Gilles Liège.

Merci à MAX pour les recherches et documents transmis.

GP

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"