Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Boden
Couteau-pistolet « Ouvrier »
L’arme
Très joli petit couteau-pistolet – pistolet à percussion, canon rond, lisse, d’une longueur de 105 mm, simple action, 1 coup, calibre 8 mm, combiné avec une lame pliante (115 mm), un tire-balle en forme de vrille (52 mm) et un désamorceur (105 mm). Toutes les pièces métalliques sont nickelées.
Les montures sont gravées en feuillages, rinceaux, têtes d’animaux et écu entouré de feuilles de lauriers, les plaquettes, en gutta-percha façon ivoire joliment gravées à l’origine (un peu effacées) de scènes de chasse mettant en scène un archer, côté droit, et un tireur au fusil, côté gauche, où apparaît le mot « Ouvrier ».
Etui en cuir vert.
Fonctionnement
On insère poudre et balle dans le canon par la bouche et sur la cheminée une amorce (capsule) de fulminate après avoir armé manuellement le chien, on déplie le désamorceur (ou cure pipe) qui fait office de poignée, la vrille (tire-bouchon ?) sortie servant de détente. Reste à donner le coup de grâce à une bête blessée.
Les poinçons
Néant. Ce qui pourrait s’expliquer par le fait que cet « outil » ne devait pas être considéré comme une arme à l’époque.
Les marquages- le fabricant
Ouvrier : visible sur la plaquette gauche, vraisemblablement le nom de ce petit accessoire de chasse ( ?) multi usages.
Boden à Nanur : Gravé sous la plaquette, nom du fabricant – le Qui est Qui de l’Armurerie Liégeoise mentionne un Boden L. (1847/1851) sans autres précisions. Peut-être s’agit-il du même personnage ?
Merci au "Comptoir Français de l’Arquebuserie" pour l’autorisation de photographier.
HPH