Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Broqua & Scholberg

Broqua & Scholberg

J’ai lu aujourd'hui votre page au sujet de Scholberg, je dois dire que j'ai été impressionné par l'exactitude de l'information que vous avez au sujet de Scholberg et Gadet, je suis du Brésil du sud et ici nous connaissons cette marque déposée en tant que "Coqueiro" ou Palmier dans votre langue. Laissez-moi vous aider, si je peux, avec Broqua et Scholberg pour lesquels je constate que vous avez un peu de difficulté à mettre dans l’ordre chronologique.

D'abord, la compagnie a été établie en 1856, par l'associé Alfonso Broqua de Montevideo, avec Clémentine Sueyder Scholberg de Liége. Les premières armes à feu à venir d’Uruguay de B&S sont arrivées vers la fin de 1870, toutes extrêmement chères de nos jours (j'ai l'honneur d’en posséder 2 que j'ai achetées à un vieil homme).

La société à Pelotas pris fin en 1936, mais a continué avec quelques employés jusqu'à la deuxième guerre mondiale avec le nom de "Casa Coqueiro" (Maison Palmier).

À Montevideo elle est techniquement toujours présente… J’ai dit techniquement. Ils produisent maintenant pour une société appelée FANACU (seulement des couteaux), malheureusement la qualité n'est en rien à comparer avec les anciens, avant 1968 quand le magasin ferma ses portes pour laisser la place à FANACU. Dans mon pays un homme qui a un couteau ou une arme à feu de COQUEIRO, ou avec un solénoïde (SOLEIL) (logo de Broqua et Scholberg) peut être considéré comme un homme TRÈS chanceux.

J'espère que l'information que j'ai fournie est bonne pour toi, je dois signaler que je n'ai AUCUN intérêt commercial en te fournissant cette information, c’est juste pour vous aider dans vos recherches comme vous m’avez aidé avec Scholberg et Gadet.

Les meilleurs souvenirs de Porto Alegre, Brésil.

Michel G.

 

Broqua & Scholberg

Cette arme marquée BROQUA & SCHOLBERG à MONTEVIDEO est un revolver de poche de type PUPPY, à détente repliable, carcasse fermée, percussion centrale, chien demi rasé, canon rond, baguette, crossettes quadrillée (faux ébène ?).Le canon de 2 ½ pouces est rond et le guidon en demi-lune.

Le calibre est le 32 Long Colt.

J’ai également trouvé un revolver très ressemblant dans le catalogue HDH de 1903/1928 (Voir illustration jointe)

Cette dernière firme a été largement évoquée sur le site, je n’y reviendrais donc pas.

Les marques liégeoises du banc d’épreuves sont à mon avis :

a) ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation post 1893

b) lettre étoilée ? : Contremarque du contrôleur post 1877.

Les renseignements sont trop parcellaires en ce qui concerne les autres marques espagnoles (ERIZON ?) ou sud américaines.

GG

Broqua & Scholberg

Voici un pistolet rolling block très intéressant de Scholberg & Gadet envoyé à Broqua & Scholberg à Montevideo. Il est en calibre 500 Webley, les canons sont de 7 pouces de long et la longueur totale est de 10 pouces. Sur les canons on peux lire: BROQUA & SCHOLBERG, CALLE RINCON 142 MVDO.

Il a la marque d’épreuve pre-1893 de Liège.

Mon unique question est dans quelle période la placez-vous, autre que pré 1893 ?

Quand les fabricants belges ont t’ils fait cette sorte de pistolets rolling block ?

Richard

 Le système Rolling block a été mis au point et breveté par les frères REMINGTON Samuel et Eliphalet.

Cette société créa un pistolet "Rolling block" pour la marine américaine fort semblable a cette arme mais à un seul canon.

A Liège, en 1867, il semble que ce soit les frères NAGANT qui ont introduit ce système sous licence en Belgique et peut-être même en Europe.

Leur réalisation la plus connue est le pistolet NAGANT de Gendarmerie belge modèle 1877 en 9,4 mm connue sous le nom de 9 mm belge ou 9,4 NAGANT.

Ce pistolet NAGANT fut la première arme à cartouche métallique de l’armée belge.

Cette arme semble en être une version civile (copie) de piètre qualité (voir illustration en annexe, elle est tirée d’un catalogue W. GRAH à Liège de la même époque mais la fabrication est plus soignée)

Elle porte les poinçons du banc d’épreuve de Liège ELG étoilé dans un ovale pré 1893 et la contremarque du contrôleur H étoilé post 1877 ce qui nous donne une période de fabrication allant de 1877 à 1893 soit 16 ans.

GG

BROQUA & SCHOLBERG

C’est un pistolet Broqua & Scholberg avec deux canons coulissant. (Comme le système Jamer Smits) Canons calibre 11.4 mm rayés avec 4 rayures tournant à droite. Longueur des canons 160 mm .Longueur totale 325 mm. Sur les percuteurs, Depose GS 855.

H.J.M.

 

Cette belle pièce est un pistolet à deux coups de type "brésilien" pour certains ou "gaucho" pour d’autres.

Il s’agit d’une arme à feu central à deux coups en calibre 450 avec extracteur automatique par levier.

Cette pièce est représentée dans le catalogue de BROQUA & SCHOLBERG de MONTEVIDEO en 1908.

N’ayant pu examiner les poinçons je ne puis en déterminer l’origine mais vraisemblablement liégeoise tout comme la société BROQUA & SCHOLBERG.

GG

BROQUA & SCHOLBERG

Classique pistolet à deux coups (type brésilien).

La qualité de l’arme (sur photos, bien sur) m’interpelle, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un bas de gamme ?

Egalement l’absence de poinçons d’épreuves, qui pourrait être considérée de deux manières :

a) la fabrication est locale (URUGUAY) ce qui expliquerait la petite qualité. Existait-il un banc d’épreuves dans ce pays à l’époque ?

b) la fabrication est liégeoise pour l’exportation, une arme de traite donc ! Or nous savons qu’à une certaine époque à Liège, les armes de traites (donc de moindre qualité) étaient exemptées de l’épreuve.

Voilà ce que j’en pense ! Comme souvent des questions posées ouvrent la porte à d’autres !

Dans le cadre de l’armurerie liégeoise du 19e siècle, où peu d’archives ont été conservées, nous sommes obligés de faire avancer nos connaissances pas à pas et parfois arriver dans une impasse.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"