Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

CHARTIER

Cette arme combinée, couteau et revolver à broche a souvent été fabriquée à Liège dans le dernier quart du 19e siècle, l’originalité de l’objet séduisait le quidam soucieux de protection rapprochée. Son efficacité est pourtant sujette à caution.

Le revolver est une arme à broche et à cadre ouvert de type Lefaucheux.

Il porte les poinçons réglementaires pour une arme à feu, du banc d’épreuves de Liège, soit

ELG étoilé dans un ovale : acceptation – période 1846/1893.

P étoilé : contremarque du contrôleur – période 1877/1968.

La marque CHARTIER à MELLE est très vraisemblablement celle du revendeur français de cette arme, à la limite celle du coutelier.

MELLE est une petite ville française du POITOU. Nous avons contacté l’Office du tourisme où un quelconque sieur CHARTIER armurier ou coutelier de son état à MELLE au 19e siècle est inconnu.

GG

 Il existe une ville en Belgique qui s’appelle Melle, à côté de Gand, ma connaissance de la langue de Vondel étant insuffisante, j’ai demandé à un flamant de se renseigner afin de savoir si a leur connaissance un Chartier à Melle, entre 1877 et 1893, a exercé le métier d’artisan armurier ou de vendeur d’armes. Il a introduit la demande auprès du musée communal de Melle qui était très intéressé mais leurs recherches n’ont rien donné !

Cette arme à des poinçons belges mais il y a un petit village en France qui s'appelle aussi Melle, et il est possible que l'arme ait été fabriquée en Belgique pour un vendeur d'arme dans cette ville Française.

Dommage !

La recherche est parfois bien ingrate !!

Alain

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"