Les revolvers Bull Dogs de la Clement Arms Company
Une ligne spécifique de revolvers Bull Dog estampillés Clement Arms Co
se rencontre fréquemment sur le marché de la collection aux USA. Ces
armes portent les poinçons d’épreuve de Liège, ce qui, ajouté au nom de
la compagnie, fait qu’ils sont généralement attribués à Charles Clément.
Cette marque avait auparavant commercialisé des copies de Colt à
percussion.
Charles Philibert Clément est né en 1846 et décédé à Liège en 1913,
Après avoir repris la firme Fagnus & Clément, il fut fabricant d’armes à
Liège. Son nom reste associé à une lignée de revolvers de qualité, et à
l’élaboration de pistolets automatiques de petit calibre bien connus
notamment en France. Ses armes de poing portaient en général un logo
constitué de deux C entrecroisés disposé sur les plaquettes de poignée.
Cependant la marque Clement Arms Co n’a jamais été déposée à notre connaissance, et cette attribution à Charles Clément n’est pas absolument prouvée. Pour cette raison, nous préférons traiter cette lignée de revolvers indépendamment des autres productions de Charles Clément.
Les Bull Dogs de la Clement Arms Co diffèrent des autres Bull Dogs de Clément par la présence d’un barillet flûté ainsi que d’un busc au niveau de la poignée. Les marquages habituels sont la mention du fabricant sur la bande du canon et l’inscription British Bull-Dog (avec un trait d’union) au sommet de la carcasse.
Leur ligne se rapproche davantage du goût américain popularisé par les Bull Dogs fabriqués aux Etats-Unis, comme ceux de Forehand & Wadsworth.
Il est donc probable que cette ligne de revolvers a été essentiellement conçue pour le marché des USA, ce qui est également confirmé par le calibre de ces revolvers généralement en 44 bulldog américain plutôt qu’en 450 européen. Ce modèle se rencontre aussi sous la marque New-York Arms Co.
Cette marque appartenait au grand distributeur d’armes Crescent Firearms Company (1888-1893), qui sera repris par la H&D Folsom Arms Co en 1893.
Enfin, pour confirmer l’implantation américaine de Charles Clément, l’expert américain Joe Vorisek indique que ses armes furent importées aux USA à partir de 1885 par la société Powell & Clement dont il serait le co-fondateur.
De façon plus inattendue, certains exemplaires de ce Bull Dog furent revendus en France par la Manufacture Française d’Armes de Saint-Étienne créée en 1885, dont la division commerciale est connue sous le nom de Manufrance. La mention « et cycles » sera ajoutée en 1901, ce qui permet de dater la commercialisation de ce Bull Dog entre ces deux millésimes. Une nouvelle fois, cet exemple illustre les liens commerciaux privilégiés entre les armuriers liégeois et stéphanois.
Remerciements à Monsieur Jacques Laurin pour avoir attiré notre attention sur une confusion dans la première version de cette notice.
|