Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Coquilhat Aimé

A C : COQUILHAT Aimé (1854/1880) Liège rue des Augustins, n° 1 pourrait convenir, les dates d'activité correspondant avec ce type d'arme.

L'intéressé a déposé 3 brevets (détails dans ce magnifique recueil qu'est le Kiki !)

Notez qu'il s'agit d'une hypothèse, je n'ai rien de tangible pour la confirmer !

L’arme est une jolie copie liégeoise du SMITH &WESSON 1st 1st 3th, attribuée éventuellement donc à Coquilhat Aimé. Il y avait une déchirure dans la carcasse côté gauche, que j'ai rebouchée avec plus ou moins de succès et une pâte d'acier de ma composition.

En fait il ne s’agit pas vraiment d’une copie, c’est plutôt une "inspiration" en ce sens que le modèle de la console de canon est résolument différent et moins lourdaud que celui du S&W. Mais il reprend par contre la carcasse à parois bombées des tout premiers S&W et le disque d'acier (fixe) placé derrière le barillet (destiné à empêcher l'usure prématurée causée par le frottement d'une pièce d'acier dur contre une pièce de laiton).

Mais c'est une adorable petite chose. Le système de fixation du canon au châssis est celui que S&W a introduit dans la 3è variante de son tout premier modèle.

7 coups en .22 court évidemment.

Marcel & Guy

Coquilhat Aimé

La marque AC dans un ovale couché m’est inconnue mais elle pourrait éventuellement être attribuée à COQUILHAT Aimé, fabricant d’armes à LIEGE rue des Augustins 1 puis en 1867 rue Sainte Marie 13. Il était inscrit au banc d’épreuves de 1858 à 1866. Il est l’auteur de trois brevets d’inventions sur les armes à feu. Il continuera son entreprise sous la dénomination COQUILHAT & Cie jusqu’en 1888.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"