Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Mathieu DAVID
Mathieu DAVID, de Herstal. Brevet déposé en 1875.
Copie du brevet en annexe.
Michel
Sans signature, impossible d’être formel, mais il me semble que cette arme est inspirée des Levaux, Counet et autres des années 1870.
Très belle arme, en tout cas, et très bien finie...vous avez remarqué la qualité de finition des détails de la gravure ? Le motif floral est banal, mais les ombrages donnent une belle impression de profondeur.
La mécanique me semble à première vue également soignée, en tout cas au niveau du bouton d'ouverture à la Purdey, beaucoup moins encombrant que les doubles ou simples pédales des Counet et consorts, et bien moins sujet à des ouvertures intempestives provoquées par des accrochages dans les vêtements.
Je remarque également que la tête du chien comporte une mortaise au-dessus du percuteur, dans laquelle s'engage, au moment de la percussion, un tenon pratiqué sur le haut de la console de canon. Cette disposition évite également toute ouverture accidentelle au moment du tir et augmente la compacité de l'arme. On la retrouve d'ailleurs sur certains Counet et sur certains modèles de S&W 3rd model topbreak du début des années 1870, et peut-être sur d'autres armes. Je pense que le rebondissement du chien n'est ici pas automatique, mais je ne suis pas affirmatif sur ce point.
L'ouverture avec la sortie de l'étoile d'extraction me semble classique, mais je remarque également la petite pédale de débrayage du système, visible à l'avant de la charnière, et qui permet une ouverture de l'arme sans éjection, pour contrôle ou chargement complémentaire.
Belle pièce, excellent exemple du savoir-faire des artisans liégeois d'antan.
Marcel