Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Delvaux
Delvaux à Anvers, fusil à percussion à deux canons différents.
Arme à canons juxtaposés avec un canon lisse en calibre 16 du côté gauche et un canon rayé de calibre .54 du côté droit. Platine arrière et canons de 28 1/2"avec des marques d’épreuves belges. Gravure de feuille d'Acanthe.
Merci à Joesalter pour les photos.
DELVAUX
Fusil de chasse à baguette et à pistons.
Vous avez très bien décris votre arme (cal. 16 pour le canon lisse et .54 pour le canon droit rayé – platine arrière – canons 28 ,5 ‘’ –gravure de feuilles d’acanthe)
Vous me signaler des poinçons d’épreuves liégeois mais je déplore de n’avoir pu les voir sur vos photos, j’aurai pu mieux cerner l’époque de cette arme et peut-être trouver une marque de fabricant ?!
La crosse est en bois de noyer semble-t-il, de forme anglaise à joue avec plaque de couche à retour en fer. Le pontet est à volutes.
A noter, un guidon et un cran de mire sur les canons.
Pour ce qui est de la marque DELVAUX à ANVERS gravée sur la bande unissant les canons, il s’agit très vraisemblablement d’un détaillant armurier de cette localité.
Je n’ai malheureusement pas retrouvé l’intéressé dans ma documentation qui concerne plus les fabricants liégeois que les détaillants.
GG