Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

B Dozin

Voici une belle carabine de jardin à deux canons superposés, l’un en 6 mm à canon rayé, l’autre en 9 mm à canon lisse. Beaux quadrillages, finition soignée, une belle pièce ! Pas rare non plus, d’autres armuriers en ont également fabriqué.

Il n’y a pas de sélecteur (cela existe sur d’autres modèles de carabines Mariette), de sorte que si les deux canons sont chargés, les deux coups partent en même temps.

L’arme est basée sur un des nombreux brevets déposés par Mariette (Dieudonné ?) et fabriquée à Liège ainsi qu’en attestent les poinçons. Elle a été vendue à Paris par la célèbre maison H. Fauré Le Page.

On voit aussi le nom de B. DOZIN.

On n’avance pas vraiment, mais voici au moins une deuxième arme portant ce nom.

Les marquages

84 et 94 ou est-ce 8.4 ? Dans ce cas, il se pourrait qu’il s’agisse du diamètre du canon inférieur, pour le 9 mm Flobert. Quant au 94… un n° de fabrication ?

LR couronné : il se pourrait qu’il s’agisse des initiales de Lambert Rouma, voir ICI.

Merci posthume à Guy Gadisseur.

T sous étoile : contremarque d’un contrôleur entre 1877 et 1968

Perron : inspection depuis 1853

R couronné : canon rayé (celui du dessus), entre 1894 et 1968 ; l’arme est donc postérieure à 1894.

ELG sur étoile dans ovale couronné : acceptation entre 1893 et 1968

Mariette Breveté : je présume qu’il s’agit du brevet 079490 déposé par Dieudonné Mariette le 10 novembre 1887, mais je n’en suis pas sûr du tout. D’autant que d’ici, je ne peux pas sentir s’il y a effectivement un ressort dans le système d’éjection…

Voici le brevet en question.

J’ai l’impression qu’il doit y avoir un brevet de Dieudonné Mariette antérieur à celui-ci, sans les ressorts, mais je ne l’ai pas – encore – trouvé.

GP avec l’aide de HPH et MAX.

B Dozin

Qui connaît ce B Dozin, un pistolet Flobert calibre . 22 rayé, oui, d'accord mais une transformation en pistolet à percussion pourquoi, et pour qui ?

Aucun poinçon ne figure sur ce pistolet si ce n'est le nom et quatre traces de lime sur presque toutes les pièces y compris la crosse.

Dans le Qui est Qui, on trouve bien un Mathieu Dozin mais c'est tout.

Max.

C'est p'têt un parent à Mathieu Dozin ? En tous cas je n'en trouve aucune trace dans les brevets et autres bases de données... Plutôt "trouvais" car je viens de l'y ajouter !

Michel

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"