Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Dresse Ancion Laloux & Cie
Il s’agit d’un fusil à percussion et à poudre noire mono canon. Ce dernier est à âme lisse ! La baguette de chargement en fer est articulée. L’embouchoir est en laiton. Le canon est muni d’une hausse à curseur semble-t’ il (vue incomplète) et d’un guidon en demi-lune. La crosse en bois (essence inconnue) est façonnée à l’anglaise.
La platine porte une marque de fabrique liégeoise, à savoir Dresse-Ancion-Laloux & Cie à Liège. Cette compagnie éphémère n’a existé que de 1862 à 1866 avant d’être remplacée par L’Ancienne Fabrique Dresse-Laloux (1867/1908) rue Sur la fontaine, 47 à Liège.
L’arme porte un poinçon du banc d’épreuves de Liège à savoir C couronné qui est la contremarque d’un inspecteur en usage de 1853 à 1877.
Les autres marques soit (si bien lu) O.M. dans un cercle m’est inconnue. 45000 (chiffres en surcharge ?) frappé sur la crosse est peut-être un numéro de série. La lettre M est vraisemblablement une marque d’atelier.
Désolé de ne pouvoir être plus précis.
GG
Dresse Ancion Laloux & Cie
Voici un revolver à broche de relativement bonne
facture, de calibre non précisé (sans doute 7 ou 9 mm), à cinq ou six coups,
simple et double action, cadre ouvert, canon octogonal, baguette latérale
d’éjection des douilles. Le barillet a été bronzé. On dirait qu’il y a un manque
sur la portière d’alimentation du barillet. On aurait aimé une photo de la
petite plaque près de la détente : serait-ce une sûreté ? Les initiales
DAL et Cie à
Liège sont très intéressantes car elles
permettent de dater la période de production relativement limitée.
Les marquages
V et Y sous couronne :
contremarques de contrôleurs (en usage entre 1853 et 1877).
ELG dans ovale :
acceptation entre 1846 et 1893
3 B sous plaquette :
non identifié
Les initiales DAL et Cie peuvent quasi certainement être attribuées à la société Dresse-Ancion-Laloux et Cie, fabricants d’armes rue Sur la Fontaine 47 à Liège, inscrite au Banc d’Epreuves entre 1862 et 1866, comme nous l’apprend le "Qui est qui de l’armurerie liégeoise" (page 77) de Michel Druart et Guy Gadisseur (†).
GP avec l’aide de toute l’équipe.