Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
L(ambert) DROIXHE
Même si ce fusil a été vendu par L. Droixhe à Amsterdam, le style de l’arme et surtout les poinçons ne laissent aucun doute sur la provenance liégeoise de l’arme.
Le Qui est Qui de L’Armurerie Liégeoise mentionne deux Droixhe, à savoir Droixhe J. de Herstal vers 1900 et Droixhe W. de Liège vers 1843. Il ne s’agit donc pas de ces deux personnes puisque l’initiale est ici L.
Par contre, tant Der Neue Stöckel que MM. Buigné et Jarlier citent un Droixhe L. à Liège, fabricant 1811-1813.
Selon Mathieu Willemsen, conservateur du département armes du musée néerlandais de l’armée (qui va passer de Delft à Soestenberg), il faudrait effectuer des recherches dans les archives d’Amsterdam pour en savoir plus sur les activités de ce L. Droixhe à Amsterdam. Toutefois, il s’agit quasi certainement de la même personne qui a établi une succursale à Amsterdam pendant la période hollando-belge 1815-1830, voire avant.
Mathieu Willemsen apporte un complément très intéressant, à savoir que la lettre L doit correspondre au prénom Lambert. Il a en effet trouvé qu’en 1801, la République batave a commandé pas moins de 24.000 fusils auprès des firmes H.N. Martiny fils, I. de Villers et Lamb. Droixhe. Il y a donc fort à parier que le L. Droixhe de ce fusil de chasse à percussion avait Lambert comme prénom.
Il pense que ces 24.000 fusils ont servi dans l’armée néerlandaise sous l’appellation de fusil d’infanterie modèle 1803, mais il n’a pas encore eu l’occasion d’en voir un jusqu’à présent, ce qui pourrait changer à brève échéance, nous a-t-il dit.
Ce fusil modèle 1803 n’est en tout cas pas le fusil 1777 An IX, qui a été introduit au Royaume de Hollande en 1807 (de même que les pistolets pour la cavalerie et la gendarmerie). Le fusil modèle 1803 a des garnitures en cuivre (celles du 1777 étant en acier).
GG, Udo, Mathieu Willemsen et GP