Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

FRANCOTTE - DEPREZ - ROCOUR

Ce beau revolver en calibre 9 mm à broche, à cadre ouvert, est une version civile du célèbre revolver Lefaucheux modèle 1858. Il a vu se pencher sur son berceau une constellation de noms célèbres de l’armurerie du 19ème siècle. Pas moins de quatre armuriers de renom figurent sur cette arme, dont les rôles spécifiques sont discutés plus loin.

Il s’agit d’une très belle pièce, avec ses belles poignées quadrillées (peut-être en noyer), son pontet avec repose-doigt, et ses parties métalliques (carcasse et barillet) élégamment gravées.

Marquages :

Nombres 248, 961 et 2746 : numéros de séries des différentes parties de l’arme ?

ELG sur étoile en ovale :  banc d’épreuve du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893.

M sous couronne : poinçon du contrôleur du 30 décembre 1853 au 26 janvier 1877.

Les quatre armuriers dont les noms ou les marquages spécifiques figurent sur diverses pièces sont les suivants :

Lefaucheux Inv breveté, côté gauche carcasse : référence à l’inventeur Eugène Lefaucheux du système à broche au milieu des années 1850. Cette mention montre que le revolver a été fabriqué sous licence officielle de l’inventeur.

AF sous couronne, carcasse côté droit : marque d’Auguste Francotte qui est le probable fabricant-assembleur du revolver. Cet armurier liégeois particulièrement réputé est très documenté sur le site et dans un ouvrage sur la dynastie Francotte :

https://www.littlegun.be/arme%20belge/artisans%20identifies%20francotte/a%20francotte%20fr.htm

J.N (ou J.M) Deprez sous la plaquette droite : très probablement Jean Mathieu Deprez, titulaire de nombreux brevets durant les années 1860. Il pourrait avoir été le fabricant de la carcasse du revolver. Cet artisan est bien connu sur le site.

Enfin le barillet est nettement signé Rocour.  Un des membres de l’équipe a identifié un brevet spécifique aux cylindres (barillets) "Lefaucheux", déposé par un certain B. Rocour. On peut donc supposer que ce dernier est le fabricant dudit barillet. Pour des informations sur les armuriers Rocour, voir sur le site.

En conclusion ce revolver à broche en calibre 9 mm, dérivé civil du modèle Lefaucheux 1858, a été produit par Auguste Francotte durant les années 1860-70, en tout état de cause avant 1877 selon le poinçon de contrôle. Il a bénéficié du concours de Rocour et Deprez pour la fabrication des différents éléments de l’arme.

Chris, HPH

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"