Les plus belles réalisations de cet artisan se trouvent dans le livre "La Dynastie Francotte".
Pour tous les détails voir : La Dynastie Francotte
Auguste FRANCOTTE - COUNET
Il s'agit d'un revolver FRANCOTTE fabriqué avec le système d'ouverture breveté de Philippe COUNET (1871).
Les plaquettes pivotent vers l'arrière en appuyant sur le bas du squelette de crosse. Le panneau latéral tourne alors vers le bas et on voit toutes les parties intérieures de l'arme.
Le barillet peut être enlevé en tournant manuellement la vis sur la gauche sous le canon. Le revolver a été conçu de manière à permettre l'accès aux parties internes pour le nettoyage et l'inspection sans avoir besoin d'outils.
Il possède également une bague surélevée à l'arrière du barillet, une caractéristique brevetée FRANCOTTE appelée couronne de renforcement. Il possède une gravure d'usine d'origine et les poignées sont en ivoire.
Le revolver est chambré pour les cartouches .450 Adams ou .450 Revolver.
Le canon mesure 5-7/8 pouces (150mm).
La longueur totale est de 10-5/8 pouces (270mm).
Marques :
Au dessus de l'arme : Broqua & Scholberg, A Montevideo.
Sur le côté du barillet : l'épreuve liégeoise pré-1894, couronne sur U.
A l'arrière gauche du canon : marques difficiles à lire
A gauche de l'action, sous le canon : 450.
Sur le cadre sous la poignée droite: marque FRANCOTTE - doubles épées, doubles couronnes, double AF, série #1814.
Richard
Auguste FRANCOTTE - COUNET
Revolver de type "top break" (canon basculant vers le bas). Son ouverture se pratique en poussant sur une clé située sur le flanc gauche arrière de l’arme.
Le barillet est gravé de motifs à rouleaux Birmingham comme la carcasse !
La crosse est constituée de deux plaquettes en os reliées par une vis centrale, elle se termine par une calotte métallique et une vis percée devant en principe soutenir un anneau d’attache.
AF : marque du fabricant Auguste FRANCOTTE mondialement réputé !!
COUNET Bte dans un losange : marque du fabricant COUNET Philippe. Inventeur prolifique par le dépôt de 16 brevets de 1871 à 1901.
Il a travaillé avec divers armuriers comme Bierhoff JC, Diet M, Levaux-Stas D. Il a également travaillé pour la firme Auguste FRANCOTTE à Liège comme en témoigne la marque frappée sur l’arme.
L’hypothèse que nous soutenons est que FRANCOTTE est le fabricant. Il a utilisé le brevet COUNET en payant les dividendes comme cela se faisait à l’époque et de ce fait il a mis sur l’arme le nom du propriétaire du brevet, c'est-à-dire Counet.
Auguste FRANCOTTE - COUNET
5 coups, calibre .577
Auguste FRANCOTTE - COUNET
La marque AF couronné présente sur cette arme est bien une marque de fabrique de la société Auguste FRANCOTTE rue Mont Saint Martin, 51 à LIEGE.
Cette marque a été déclarée le 31.12.1880 mais il s’agit peut-être d’un renouvellement. Je n’ai aucun moyen pour en être certain sinon que cette société existe depuis 1810 !
A part cette marque parfaitement identifiable, il y a aussi le numéro de série 2118. Il ne nous apporte rien puisque que nous ne possédons pas les listes de fabrications.
Je remarque aussi 2 marques assez petites sur le barillet et deux autres sur le canon. Malheureusement, elles ne sont pas lisibles et encore moins à l’agrandissement. Je suis pour ainsi dire certain qu’elles ne sont pas liégeoises.
Le marquage "Flèche" que l’on retrouve sue le canon et sur la vis de démontage de celui-ci est la marque de l’inventeur, détenteur du brevet de cette arme COUNET Philippe.
Le poinçon AF couronné indique à mon sens qu'il s'agit d’une fabrication d'Auguste FRANCOTTE, COUNET n'avait pas les infrastructures nécessaires à la grosse production !
Ci-joint brevet COUNET sur le système de bascule.
Je joins au présent une page d’un catalogue Auguste FRANCOTTE de 1900 montrant une arme plus ou moins similaire.
GG