Les plus belles réalisations de cet artisan se trouvent dans le livre "La Dynastie Francotte".

Pour tous les détails voir : La Dynastie Francotte

Auguste FRANCOTTE

Voici ce qui me paraît être un mousqueton ou en tout cas un fusil court: en l’absence de données élémentaires et indispensables comme la longueur totale, la longueur du canon et le diamètre du canon, lisse ou rayé, il est difficile d’essayer d’être précis… Ce pourrait aussi être une arme reconditionnée pour l’exportation…

La baguette ne me semble pas originale mais plus tardive puisque ressemblant très fort à celle d’une arme de calibre 11 mm environ.

Les initiales AF couronnées sur le canon et la présence du poinçon ELG sur étoile dans un ovale nous dirigent bien sûr vers la maison Auguste FRANCOTTE (fondée en 1810) et le Banc d’Epreuves de Liège (ce poinçon a été utilisé à partir du 18 mai 1811).

On voit aussi sur la platine les lettres IG surmontées d’une couronne, que je n’ai pas pu identifier.

GP

Auguste FRANCOTTE

Le Fusil Francotte pour la Suisse modèle 1842

Historique

Vers les années 1839/ 1840 plusieurs fabricants d’armes belges ont reçu des commandes d’armes venant des autorités Suisses, dont notamment les fusils modèles 1842.

Parmi ceux-ci la société Francotte de Liège fut sollicitée et fabriqua de nombreux fusils de ce modèle, ainsi que plusieurs prototypes et des armes de présérie.

Cette arme a été achetée à la société Francotte par le Musée d’Armes de Liège dans le courant du 1er trimestre 1891, ceci parmi un lot de 500 armes décrites dans l'extrait ci-dessous.

Cette arme a été inventoriée par le Musée sous le n°2000 (à voir sur le fut).

Ensuite, peut-être parce que le musée possédait un ou plusieurs doubles, il à été décidé de revendre cette pièce à l’armurier Jule Pire d’Anvers en 1928 en séance du 20 juillet 1928 (Renseignements obtenu du Musée d’Armes de Liège).

Les poinçons

ELG sur étoile à cinq branches dans un ovale : Poinçon d’acceptation jusqu’en 1893.

Sur le canon on aperçoit un marquage en cursive majuscule qui ne peut être qu’un X et un L

Ce marquage est à attribuer au canonnier Xhrouet, famille de canonniers qui était déjà installée dans la vallée de La Vesdre au XVIII me siècle et notamment à Nessonvaux.

Pratiquement toutes les pièces de cette arme possèdent le poinçon du fabricant Auguste Francotte "AF couronné".

Tous les autres poinçons figurant sur et en dessous du canon me sont inconnus.

Merci à Max pour cette recherche considérable

Auguste FRANCOTTE

Fusil à piston d'infanterie A. FRANCOTTE Liège.

Calibre 17, longueur de l’arme 1200mm, longueur du canon 810mm, poids 4.100kg.

Hausse de précision millimétrée. Particularité de ce modèle : les ressorts des bagues sont à gauche. Je n’ai jamais vu l’équivalent.

Les pièces en métal sont toutes poinçonnées identiques. Il y a le tampon de Savoie (Suisse) sur la crosse.

John Doe

Auguste FRANCOTTE

Mousquet cantonnal suisse M.1842/59 pour les troupes d'artillerie et les troupes techniques ("Sappeur -, Pontonier- und Parkartilleriegewhr Modell 1842 ").

Il est beaucoup plus difficile trouver cette variante de M.1842/59 que le fusil standard d'infanterie. Le dernier est légèrement plus long et a tous les accessoires en acier. Le fusil a été fabriqué par Auguste Francotte de Liège, comme indiqué par des inscriptions sur la plaque de verrouillage et du côté gauche du canon. Le côté droit montre le cartouche de Francotte avec le"AF" couronné.

Des inscriptions cantonales de milice sont embouties sur le canon avec quelques autres inscriptions, "GH", "ZHS Zurich. 342". L’inscription "GH" est également emboutie du côté droit. Organes de visée arrière réglable à 700 pas.

Texte et photos de "COLLECTIBLEFIREARMS" avec mes remerciements

Mousquet Auguste FRANCOTTE

Photos autorisées par "COLLECTORSFIREARMS"

Francotte

Mousquet suisse de cadet.

Fondamentalement, en plus petit, la version du mousquet d'infanterie.

Fabriqué par Auguste Francotte de Liège, comme indiqué par des inscriptions sur la plaque de verrouillage et le canon. Avec trois bandes de serrage sur le canon. Marquages du canton de Vaud (Waadt) estampés sur le canon. Il y a également plusieurs autres nombres et marquages estampés sur le canon, les bandes et le bois.

Photos autorisées par "COLLECTIBLEFIREARMS"

Retour "FRANCOTTE"