Auguste FRANCOTTE
Mousqueton Werder Francotte M1869
C'est Cal. 11mm.
A droite du piston dans un cercle le nom du fabricant "FRANCOTTE a LIEGE".
Longueur totale: 81 cm, Longueur du canon : 37 cm.
FRANCOTTE Mousqueton WERDER
Il s’agit d’un mousqueton WERDER à canon rayé et à charger par la culasse. Il s’agit d’une arme à bloc basculant de calibre 11 mm (cartouche métallique). 120.000 armes ont été fabriquées de 1870 à 1872 (guerre contre la France) et par après 124.450 armes ont été rechambrées au calibre MAUSER 71. Le pontet comptait DEUX détentes. La fausse détente servant de verrou et la vraie courbée en sens inverse.
La présente arme serait une version civile du mousqueton WERDER car elle ne porte aucun des poinçons réglementaires allemands mais ceux du banc d’épreuves de LIEGE, à savoir :
EL en lettres anglaises : épreuve provisoire, en usage de 1852 à nos jours.
Perron : inspection post 1853.
N couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877. Ceci nous donne une bonne indication sur la période de fabrication !!
L’arme porte également les marques suivants
/// : : il s’agit de marques d’équipeurs qui leurs sont propres. Des marques d’atelier en quelque sorte !
AF couronné dans un ovale vertical : il s’agit d’une marque de fabricant déposée par le fabricant d’armes Auguste FRANCOTTE, rue Mont Saint Martin, 60 à LIEGE. Il s’agissait d’un des plus gros fabricants liégeois. Voir historique sur le site. Dans ce cas-ci il s’agit bien d’une marque de fabrique et pas d’une marque "de complaisance" !
GG