Les plus belles réalisations de cet artisan se trouvent dans le livre "La Dynastie Francotte".
Pour tous les détails voir : La Dynastie Francotte
Francotte modèle 1865
Le fusil en question est le modèle 1865 de l'association des tireurs danois, et il est très bien préservé d'après les belles photos. Pour éviter les malentendus : La désignation "modèle 1865" a été donnée à cette arme il y a peu de temps par les collecteurs danois ; ce n'est pas une désignation originale.
L'association des tireurs danois a été créée en 1861. Cette année le fabricant d’armes et directeur de l'arsenal de l'armée, Georg Christensen, a créé un fusil à chargement standard par l’avant pour l'association basée sur le système de Minie (Plus tard désigné par les collectionneurs comme "Modèle 1861").
Un des buts de l'association était de préparer les membres au devoir militaire, par conséquent à la baïonnette. N'ayant aucun équipement au Danemark pour produire le fusil on l’a commandé à Francotte à Liège. Seulement un nombre très limité (estimé à environ 165) a été produit, car l'association a eu des problèmes pour trouver les fonds suffisants. Ils ont donc complétés avec des fusils Enfield donné par Danes en Grande-Bretagne.
Pendant une visite à Liège en 1866 Georg Christensen s'est rendu compte qu’un fusil moins cher pourrait être fait en employant autant de pièces que possible de la production courante de Francotte de fusils militaires britanniques. Le résultat fut le modèle 1865 (quelques collectionneurs emploient la désignation 1865 (66)).
On ne connaît pas la quantité de fusil produite de ce nouveau modèle, mais il a été aussi probablement limité car l'armée danoise a adopté le Rolling bloc Remington à chargement par la culasse en 1867.
Le travail de l'association des tireurs a été soutenu par le ministère des affaires internes et domestiques danois, qui a acheté un certain nombre de fusil et les a donné comme prix pour les concours. La plaque argentée sur la crosse portant l'inscription :
Indenrigs
Ministeriet
1872
prouve que votre fusil a été donné par le ministère en 1872.
Vous pouvez avoir plus de renseignements de ce fusil et de la baïonnette dans cet article : Erik Troldhuus : « Skytteforeningsgeværer 2. del Model 1865 (66) de Vore » qui a été édité dans Våbenhistorisk Tidsskrift (le journal de la société danoise d'armure d'Armsand) vol. 31, l'issue 7, octobre 1998.
Bjørn Nielsen
Merci beaucoup à Bjørn pour ces renseignements très intéressants.
En voila un autre mais qui ne possède pas la plaquette Danoise !