Les plus belles réalisations de cet artisan se trouvent dans le livre "La Dynastie Francotte".

Pour tous les détails voir : La Dynastie Francotte

Auguste FRANCOTTE

Voici un pistolet à percussion avec les initiales AF couronnées à l’intérieur de la platine, donc une production de la célèbre maison Auguste Francotte.

Crosse Renaissance, canon à huit rayures profondes, platine avant, pontet avec repose-doigt.

On est sans doute dans les débuts des armes à percussion puisque la cheminée est placée sur une masselotte donnant accès à la lumière.

Je ne vois aucun poinçon du Banc d’Epreuves de Liège.

GP

Auguste FRANCOTTE

Il s’agit d’un pistolet à percussion anciennement à silex transformé, à un coup, inspiré semble t’il du modèle réglementaire de la cavalerie française modèle 1822.

Cette transformation du mode d’ignition soit du silex à la percussion est parfaitement visible sur la plaque de platine.

L’arme était en principe destinée à la cavalerie légère et le chargement était effectué à l’aide de la baguette de mousqueton.

Cette arme ne présente cependant pas les marquages réglementaires de l’armée belge (ou autres ?) il s’agit donc d’une arme destinée à un usage civil.

Là où le bât blesse c’est que l’arme ne présente pas les poinçons obligatoires et réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE.

L’arme porte malgré cela la marque du fabricant soit Auguste FRANCOTTE, rue Mont Saint Martin, 59 à LIEGE !

Il est très vraisemblable qu’à une époque où le passage à l’épreuve était encore fort aléatoire, l’arme ait été exportée telle quelle !?

Les marques présentes sur l’arme m’interpellent également car elles me sont inconnues, à savoir :

H dans un cercle, MC couronné, P dans un ovale couronné, HG  sont inconnus au bataillon ??? Elles appartiennent vraisemblablement aux divers intervenants dans la fabrication de l’arme ??

Les traits verticaux inclinés à gauche ou à droite sont des marques d’équipeurs.

668 : est vraisemblablement un numéro de série.

31, L3, 35 sont vraisemblablement des marques d’ateliers.

Désolé de n’avoir pas pu être plus précis.

GG

Retour "FRANCOTTE"