Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

GALAND Charles François

Nous avons ici un très joli petit revolver de poche. Cet exemplaire présente une finition de luxe, avec ses fines gravures, son guidon monté sur queue d’aronde et ses poignées en ivoire. L’arme est très compacte grâce à sa détente repliable. La poignée dispose d’un busc très marqué qui stabilise la préhension, et l’ouverture est réalisée par clé latérale.

Le marquage du fabricant est caractéristique de l’armurier français Charles-François Galand (1832-1900) qui disposait d’ateliers à Liège. Particulièrement inventif, Galand mit sur le marché plusieurs types d’armes de poing, surtout des revolvers. Ses armes étaient aussi bien conçues que fiables et parfaitement réalisées, et le document suivant montre à quel point leur fabricant en était fier !

 

Légende : extrait d’un «Guide Galand», sorte d’almanach-catalogue que l’armurier publiait régulièrement dans la deuxième moitié du 19ème siècle.

Le site est riche en informations sur cet artisan.

Le revolver présenté ici est son modèle «Mignon», lancé dans les années 1870 pour prendre place sur le marché de l’arme de poche très actif à cette époque. Plutôt destiné à la clientèle féminine, il était chambré la plupart du temps en calibre .22. Le document suivant en montre le descriptif dans un «Guide Galand».

 

D’autre exemplaire de ce modèle Galand «Mignon» figurent sur le site.

Marquages :

Galand Paris, carcasse côté gauche.

305, numéro de série probablement, poignée sous la plaquette droite.

Chiffre 7, barillet face avant et carcasse canon basculé, indication pour l’assemblage ?

ELG sur étoile en ovale, barillet face arrière, poinçon du banc d’épreuve du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893.

Lettre I (ou T ?) surmontée d’une couronne, barillet face arrière, poinçon de contrôleur du 30 décembre 1853 au 26 janvier 1877.

En conclusion, il s’agit d’un revolver «Mignon», exemplaire luxe en petit calibre (probablement .22 court) et fabriqué à Liège par Charles-François Galand entre 1870 et 1877.

Chris, HPH

GALAND Charles François

Voici ce qu’on appelait autrefois une "arme de dame", un revolver "Le Mignon" du Liégeois émigré à Paris Charles GALAND. Mis sur le marché dans les années 1870, il a existé dans plusieurs calibres et sous au moins deux formes, j’entends avec un busc très (comme celui-ci) ou peu prononcé. On en voit régulièrement sur la toile, et même souvent avec un étui en cuir, mais la littérature spécialisée n’est guère prolixe à son sujet (hormis un article dans un numéro de l’Amateur d’Armes n° 71 de 1987).

Un autre exemplaire figure déjà ci-dessous, mais pas sous l’appellation "Le Mignon".

Cet exemplaire-ci est à six coups, calibre non précisé. Détente repliable. Remarquez la hausse sur queue d’aronde… très utile sur un tel revolver…

Les poinçons

U sous couronne sur le barillet : contremarque d’un contrôleur, en usage de 1853 à 1877 ; on voit aussi U « tout court » sur le canon : mystère ;

ELG sur étoile dans ovale : il est « mal » placé de sorte qu’on ne voit pas s’il a une couronne ou non, mais en principe, il n’en a pas puisque le poinçon du contrôleur date d’avant le 26 janvier 1877. On sait que le ELG couronné a commencé à être utilisé le 11 juillet 1893, tandis que le ELG sans couronne qui nous occupe a été utilisé à partir du 8 septembre 1846.

On voit aussi le chiffre 5 sur le barillet et sur la poignée.

Et bien sûr sur le côté gauche GALAND PARIS.

GP avec l’aide de Max.

Revolver Galand

Il s’agit d’un revolver de poche à percussion centrale de marque Galand C.F.

Le cadre est ouvert et le barillet à 6 coups (calibre 7mm ?). Le canon court est rond avec guidon en demi-lune. L’autre extrémité, au tonnerre, est à 8 pans. La détente est courbe sans pontet. La crosse est constituée de deux plaquettes en os réunies par une vis centrale. Le mécanisme de cette arme est à brisure c'est-à-dire qu’elle peut-être ouverte et basculée à l’aide d’un levier placé sur le flanc droit.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive en usage de 1846 à 1893.

T* : contremarque du contrôleur en usage de 1877 à 1968.

L’arme porte également les marques suivantes :

Chiffre 1 : numéro de l’arme ou autre numérotation ?

Galand Paris : marque du fabricant de cette arme soit Charles François Galand à PARIS. L’intéressé possédait également un atelier à Liège rue Vivegnis.

GG

Revolver Galand

Cal. 320

Revolver de Galand avec la bourse originale. Le côté gauche du boîtier porte l’inscription, "Galand Fabt". Marque du banc d’épreuve de Liège sur le barillet. Longueur de canon : 3 pouces. Belles poignées de bois d'ébène avec gravure "diamant". Le barillet porte une désignation de calibre, "320".

Photos gentiment autorisées par "COLLECTIBLEFIREARMS".

Retour "GALAND"