Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

GERVAIS Nicolas

Il s’agit ici d’un fusil de chasse juxtaposé à broche à l’état d’épave (corrosion généralisée, un chien cassé et le deuxième absent). Les parties métalliques conservent des traces de gravure (motifs floraux). Les canons semblent avoir été fabriqués à partir d’acier Damas. Ce devait être une arme de qualité en des jours meilleurs...

Marquages, poinçons :

Une lettre non identifiée sous couronne.

ELG sur étoile dans un ovale : poinçon du banc d’épreuve du 8 septembre 1846 au 11 juillet 1893.

Perron liégeois : inspection, en usage de 1853 à nos jours.

EL en cursives anglaises : poinçon de Liège pour les épreuves provisoires à la poudre noire, en usage de 1852 à nos jours.

17,2 : Choke 17.

Nas Gervais sur la platine : pour Nicolas Gervais, le fabricant.

Nas Gervais à Anvers sur la bande des canons : nom et adresse du fabricant.

Nicolas Gervais est mentionné dans Le livre d'adresses de la Ville d'Anvers 1877 - 1878 en tant qu’armurier et coutelier, Marché au Lait. La famille Gervais avait 3 ateliers à Anvers où ils fabriquaient d'une part des fusils de chasse haut de gamme, et d'autre part tout un attirail militaire pour les soldats de l'armée (gamelles, couverts, poignards, pointes de pique et de lances, boucles de ceinturon et cuirs divers, mais pas d'armes à feu). On connaît surtout leurs baïonnettes 1878 et 1898, toutes deux avec le dos en dents de scie et marquées EG près de la garde.

Ce fusil à broche a donc été fabriqué par Nicolas Gervais à Anvers et éprouvé à Liège entre 1853 et 1893 selon les poinçons identifiables.

Anecdote :

Il faut savoir que c'est un descendant de cette famille : Charles Gervais qui, en 1956, a créé une laiterie dans les locaux désaffectés de la Melkmarkt (Marché au Lait) à Anvers et inventé le mondialement connu fromage frais "Petit Gervais" (repris par le groupe Danone).

Chris, Marcel, HPH, GP

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"