Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Ghaye Lambert
Il s’agit ici d’un Colt « Paterson » fabriqué à Liège, un peu plus tardif de ceux fabriqué par Samuel Colt dans le New Jersey, tirant en simple action. La détente tombant à l’armé.
Calibre .36 ( ?). Sur base des poinçons et marquages qui semblent authentiques.
La gravure sur le barillet (difficilement visible) pourrait représenter l’attaque d’une diligence (thème souvent utilisé).
COLT PATENT sur le dessus du canon (moyennant paiement d’une redevance au titulaire ?)
Peut-être un n° 3 Belt Model de 1838 ?
Les Colt Paterson (brevet US n° 138 du 25 février 1836) étaient fabriqués entre 1837 et 1841 par la Patent Arms Mfg. Co. à Paterson dans le New Jersey qui fit faillite en 1842. Les brevets déposés aux Etats-Unis, Royaume Uni et France (pas en Belgique à ma connaissance).
"Samuel Colt partit en Europe dès 1835. Dans le musée Colt sont exposés des revolvers à détente repliable de type Paterson , fabriqués en Belgique. En 1849 et en 1851, puis de nouveau au cours des années suivantes, Sam Colt se rendit sur le continent. Liège était le centre de fabrication d’armes de l’Europe. Les contrats de Colt, ou la nature exacte de ses accords, avec les fabricants d'armes belges sont quelque peu obscurs."
L’arme elle-même :
ELG sur étoile dans un ovale du 8/9/1846 au 11/7/1893 sous le canon et sur le flanc du barillet
Je ne vois pas de poinçons de contrôleur(s) peut-être effacés à l'avant du barillet et/ou non visibles sur les photos ? Mais aussi : les poinçons de contrôleurs n’ont été officialisés qu’en 1853 ce qui pourrait expliquer leur absence. On pourrait donc dater cette arme entre 1846 et 1853 !
Le n° 47 pourrait être un numéro de série.
Cette arme semble tout à fait authentique et d'époque ! Quant au fabricant, si le LG situé à l’avant du barillet sont des initiales, je risquerais Lambert GHAYE.
En effet cet artisan doué, armurier-mécanicien, Faubourg St Léonard à Liège. L’intéressé a déposé 13 brevets de 1855 à 1872 en Belgique pour diverses inventions et perfectionnements sur les armes à feu et armes blanches.
Il signait Lt GHAYE sur les armes issues de ses brevets et on retrouve LG sur diverses pièces.
HPH