Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Goffin A.

Il s’agit d’un pistolet de tir à brisure (top break) à un coup. La détente est de type « à la mexicaine ». Le canon est à 8 pans avec organes de visée (guidon – cran de mire) surélevés. Le chien est extérieur. Les crossettes quadrillées me semblent être faites de noyer, elles sont maintenues par une vis centrale et deux rosettes de laiton. La calotte me semble être métallique ?

Un seul poinçon liégeois est visible sur les photos, il s’agit du perron liégeois certifiant le passage à l’inspection du banc d’épreuves liégeois. Ce poinçon est valable de 1853 à nos jours.

Dans un premier temps l'initiale du prénom avait été identifiée comme étant un "L", mais en fait c'est un "A"

On en avait conclu : "Le canon porte une mention gravée, à savoir L. Goffin Breveté Herstal. Un Goffin Léon, mécanicien de son état, habitant Faubourg Sainte Marguerite, 250 à Liège nous est signalé en 1871. Il est l’auteur d’un seul brevet semble-t’ il mais qui concerne une mitrailleuse !! ".

Or, en fait cela semble plutôt être Goffin Antoine, de Rabosée-Wandre, détenteur d'un brevet pour une platine )à glissière pour revolver hammerless, avec Bodeux François.

GG et Alain

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"