Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation. 1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Guerriero alexandre (voir Breuer)
Voila un grand (très grand) revolver à broche conçu par l'armurier italien Alexandre Guerriero, qui a breveté son modèle en Italie mais l'a fabriqué en Belgique. Je pense donc qu'il serait considéré comme une arme à feu belge en raison de son lieu de fabrication. J'ai vu des photos de deux de ces revolvers en meilleur état que celui que nous avons trouvé, mais le nôtre est un très bon exemplaire et porte une gravure, ce qui manque aux autres exemplaires.
Voici les informations dont je dispose ; je joindrai plusieurs photos ici, puis d'autres dans les prochains e-mails, comme je l'ai déjà fait.
Alexandre Guerriero (Le Guerriero) Revolver à broche (début des années 1860). Calibre : 15 mm à broche.
Nombre de chambres : six.
Numéro de série : 2201.
Longueur du canon : 15,2 cm (6 pouces).
Fonctionne en simple et double action.
Barillet basculant avec bouclier anti-recul (20 ans avant la fabrication de revolvers à barillet basculant).
Marques
Sur le côté droit de la bascule :
Systeme Italien
Numéro de série : 2201
Marque Guerriero : GIIIV et Bp de chaque côté des canons croisés ? sur Brevete
À l’arrière du barillet : 1
Sur le côté du barillet : Épreuve liégeoise d’avant 1894, couronne/X
Je crois comprendre que le revolver a reçu une médaille d’argent au concours d’armes de l’Institut royal de Lombardie le 7 août 1863. M. Guerriero s’est ensuite installé à Liège où il a supervisé la fabrication de son revolver, fabriqué par Breuer (je n’ai aucune information sur ce Breuer). Un agent londonien déposa le brevet anglais numéro 628 en 1863, puis obtint le brevet français numéro 71326 la même année. Le revolver de Guerriero fut testé par la commission militaire française de Vincennes en 1864 et 1865, mais fut refusé car le mécanisme était jugé fragile et sujet à l'encrassement. Il semblerait que M. Guerriero se soit alors tourné vers le marché commercial et ait proposé son revolver en plusieurs tailles et chambrages.
Je n'ai vu que des exemplaires du Le Guerriero chambrés en 15 mm à broche ; d'autres sont peut-être connus. Un commentaire intéressant était que le revolver était composé de seulement 9 pièces.
Richard