Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Gulpen (père)
Il s’agit d’un revolver à brisure (top breaks) et à percussion centrale. Le canon est rond avec une bande supérieure rectangulaire et un guidon en demi-lune.
La brisure s’opère en manipulant le bouton quadrillé placé en haut de l’arme devant le chien.
Le barillet à ellipses est à 6 chambres.
La crosse me semble être constituée de deux plaquettes lisses en bois de noyer. Elle se termine par un anneau et sa vis-pivot. L’accès au mécanisme interne dont les pièces sont numérotées de 1 à 4 se pratique en tirant le levier dépassant de l’arrière de la poignée, il faut ensuite soulever la plaque latérale. La clé démonte-ressort est visée à l’arrière d’une des plaquettes. Elle sert à immobiliser sous tension le ressort principal afin de l’extraire de son logement.
L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, soit :
ELG* dans un ovale vertical : acceptation, en usage de 1846 à 1893.
Perron : inspection, en usage de 1853 à nos jours.
R* : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.
L’arme porte également les marques suivantes :
G dans un double cercle : cette marque ne figure pas dans le recueil des marques belges ! Une telle marque a été utilisée par Gulpen Hubert, fabricant d’armes à Liège quai de l’Abattoir, n° 27. Malheureusement pour notre identification, l’intéressé était inscrit au banc d’épreuves de 1910 à 1914, ce qui ne correspond pas aux dates des poinçons d’épreuves. Peut-être peut’ on imaginer que le père Gulpen utilisait précédemment la même marque mais c’est très incertain.
J.B. et C.E. sur les talons de poignées : il s’agit vraisemblablement de marquages de sous-traitants. Aucune liste de ceux-ci n’a jamais été établie de sorte que l’identification est bien incertaine.
GG