HALLEUX Louis était inscrit au banc d’épreuve liégeois de 1904 à 1922. Il ne semble pas s’être signalé par le dépôt de l’un ou l’autre brevet belge.
L’arme présentée est un revolver de poche hammerless à détente encastrée et sans extracteur, l’alimentation se faisant par une portière placée sur le côté droit de la carcasse.
Elle porte les poinçons du banc d’épreuve bien connus, ainsi que la marque du fabriquant L.H. entouré d’une couronne de lauriers qui est bien celle de Louis Halleux (annexe à la gazette de l’Armurerie liégeoise de 1910).Il est possible que la marque 1900 soit la date de fabrication mais sans certitude aucune.
Elle porte également la gravure d’un grand arquebusier parisien FAURE LEPAGE & FILS à PARIS. Cela n’est pas étonnant car même les grands noms de l’arquebuserie française venaient se fournir à Liège en raison des prix compétitifs pratiqués à l’époque. Une fois rentrés au pays, ils faisaient graver leur raison sociale sur l’arme avant de la mettre en vente.
En collection cette dernière mention, apporte un petit plus à cette arme en somme très classique et fabriquée en de nombreux exemplaires au début du XXe siècle.
GG