Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Henoul (Henouille) Guillaume
Il s’agit d’un pistolet vraisemblablement de cavalerie, système de mise à feu à silex. Mono-canon de calibre inconnu. Les garnitures comme les passes-baguette, le pontet, la pièce de pouce ouvragée, la contre-platine ou porte-vis et la calotte à oreille sont en argent neuf. Le bassinet ne fait pas corps avec la batterie ce qui indique une fabrication début 17e siècle. Le chien est en col de cygne. A noter que la pièce de pouce présente une couronne entourée de feuillage mais ne porte pas d’initiales gravées. La calotte à oreilles quant à elle se termine par un visage grotesque. Le bois de la crosse "semble" être du noyer. Notez la présence de deux passes baguettes sous le canon et l’absence de la baguette elle-même !
La platine porte le nom de l’artisan fabricant de cette arme, à savoir HENOUL A NAMUR. Il pourrait s’agir de HENOUILLE Guillaume à Namur entre 1685 et 1720. D’après GAIER (5 siècles d’armurerie liégeoise) Guillaume HENOUL était certainement apparenté à François PHOLIEN de HENOUL qui devint grand armurier du roi Frédéric-Guillaume de Prusse.
GG