Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

JJ HERMAN D

Pistolet à tabatière calibre 4mm.

Herman Jean-Jacques

"Pistolet Canardière à percussion"

Fabrication belge vers 1855

Signé par J. Herman, Liège, Belgium

Longueur totale 8.5 pouces

Calibre .48

"Les deux canons de ce pistolet tirent en même temps si les deux cheminées sont pourvues de capsules. En n'utilisant qu'une seule capsule, l'arme peut être utilisée comme pistolet à un coup. Le bouton derrière le pontet est un levier de sûreté qui maintient le chien au cran d'armé."

J'aime la déduction du gars à propos de l'utilisation comme arme à un coup. Ca fait penser au type qui a découvert qu'en ne mettant qu'une seule cartouche dans une mitraillette Thompson, il était possible de tirer 1 coup en rafale.

Marcel

En voila un autre en calibre .52

Herman Jean-Jacques

Il s’agit à mon avis d’une poivrière de transition avec canon à huit pans et barillet à 6 coups.

Les chambres sont marquées de 1 à 6 et la détente est en anneau.

La gravure de scènes de chasse est anachronique sur cette arme dont la chasse n’est certainement pas la destination première.

Marquage

La marque MG couronnée m’est inconnue, est-elle liégeoise où vient-elle d’ailleurs ??

Inventeur.

Il s’agit plus que probablement d’un revolver liégeois conçu par Jean Jacques HERMAN (brevets belges n°1342 du 20.07.1839 qu’il perfectionne par un brevet n° 5027 du 24.01.1850. Enfin son brevet n° 7221 du 7.07.1853 donnera naissance à un véritable revolver)

Cette arme aurait été produite en très petite série, moins de 500 unités.

Le refouloir, une simple baguette au départ, a constamment évolué. Celle-ci indique qu’il s’agit d’un des premiers modèles.

Certaines armes étaient à canon lisse, d’autres portaient six rayures. Elles étaient  en calibre 11 mm, la détente en anneau comme les poivrières. Les modèles produits par HERMAN portaient la mention JJ HERMAN D Breveté ou HERMAN breveté.

Ce n’est pas le cas sur celle-ci semble-t-il, il s’agirait peut-être alors d’une copie autorisée ou non de la part d’un autre armurier liégeois.

GG

Herman

Herman Jean-Jacques, armurier à Cheratte de 1829 à 1855.

HPH

J. J. HERMAN, Liège, Superbe poivrière percussion en calibre .35, les canons Damas font environ 5cm de long et peuvent être dévissé pour charger l’arme. L'acier est laissé en blanc, ce qui est typique de la période 1850. L’arme porte les marques du banc d’épreuve de Liège, ELG dans un ovale. Le pistolet est plus petit que les modèles courants de Mariette. Le barillet tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et le chien tombe du dessus.

Photos amicalement autorisées par "Horst Held"

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"