Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Janssen
Le patronyme de "JANSSEN" est assez répandu dans l’armurerie liégeoise des 19ième et 20ième siècles sans pour autant qu’il s’agisse soit de la même famille soit de la même société.
C’est ainsi que nous dénombrons les armuriers suivants :
Individuellement nous remarquons JANSSEN Albert, fabricant d’armes (1888/1896) qui fut le gérant de la société JANSSEN Fils & Cie. Ce dernier déposa deux brevets en 1888 et en 1896 pour un appareil de fermeture pour canons se chargeant par la culasse et l’autre pour des perfectionnements aux fusils à canons basculants.
Nous rencontrons également JANSSEN Joseph, fabricant d’armes, rue Lambert Le bègue, 4. Le fondateur, qui lui déposa deux brevets en Belgique en 1871 pour un système de bascule de fusil de chasse se chargeant par la culasse et en 1889 pour un système de fusil de chasse Hammerless.
JANSSEN Maurice, armurier moins connu, domicilié rue Lambert le Bègue, 4 devait également faire partie de la société mais nous n’avons pas d’autres renseignements à son sujet.
Autres
Nous rencontrons également JANSSEN Hubert, contrôleur d’armes, LIEGE 1864 – 1865 dont l’éventuel lien de parenté avec les autres JANSSEN nous est inconnu.
Il s’est signalé par le dépôt de quatre brevets de 1864 à 1868 concernant des applications aux systèmes de fermeture des armes se chargeant par la culasse.
G.G & M.D.