Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
JOBE T.
L’arme
Il s’agit d’un fusil de chasse à canons juxtaposés de calibre 12 à percussion centrale. La clé d’ouverture "top lever" est placée entre les chiens extérieurs. La gravure de feuillage de la platine est en fond creux, la crosse en noyer est de type anglais.
Les poinçons
L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège. J’identifie les poinçons suivants :
EL en lettres cursives : épreuve provisoire, en usage de 1852 à nos jours.
17,4/18.2 : canons chokés : cal. en mm à 22 cm de la culasse et à la bouche, en usage de 1910 à 1924.
Il manque le poinçon d’épreuve définitive (ELG dans un losange couronné) et le poinçon d’inspection (Perron).
Marquages
Le fabricant est à mon avis JOBé T. de Herstal, petit artisan uniquement connu par un brevet qu’il a déposé en 1892 pour un système de verrou aux fusils dits "à clef entre les chiens".
C’est vraisemblablement ce système de fermeture qui figure sur cette arme fabriquée entre 1910 et 1924. !!
DD dans un ovale couché devrait être la marque du fabricant de canons soit DELCOUR-DUPONT Jean de Fraipont-Nessonvaux près de Liège.
Damas crollé indique que cette arme est fabriquée en DAMAS (voir explications sur le site) le damas crollé (bouclé pour les français) était un des meilleurs damas fabriqués dans la région liégeoise.
Les inscriptions en damasquinure (incrustation de lettres d’or) sont malheureusement illisibles pour moi aussi. Il s’agit vraisemblablement du nom d’un armurier revendeur ou d’un propriétaire de l’arme ?
GG