Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Lacroix
Voila un autre Lacroix à barillet basculant. Celui-ci possède en plus un busc à la poignée, comme le Larose.
Pièce rare !
Lacroix
Le revolver système LACROIX est une arme à cylindre (barillet) basculant.
L’arme présentée est à six coups, en calibre .450, à percussion centrale, à double mouvement (simple et double action), le canon à pans, est lisse.
Le système
La particularité du système est que l’axe du cylindre se termine à la partie postérieure par un levier servant à manœuvrer l’extracteur périphérique et à caler le cylindre remis en place.
En manoeuvrant le levier, on déloge le barillet qui tombe vers la droite, permettant un accès aisé pour le rechargement / déchargement.
La fabrication
L’arme est en "blanc", non terminée car il manque les plaquettes, il s’agit ici de toute évidence d’un prototype. D’après les archives du Musée, elle aurait été fabriquée en 1872.
Les marquages
L’arme n’a jamais été éprouvée et il n’y figure AUCUN marquage (chiffres, numéro, poinçons).
Le(s) brevet(s)
Un brevet a été déposé postérieurement à la fabrication, soit le 19 avril 1873 sous le n° 32.414, au Greffe du Gouvernement provincial de Liège pour "un système de revolver avec application d’un tire cartouche à feu central".
Un second brevet complémentaire concernant des "modifications apportées au système de revolver breveté en sa faveur le 19 avril 1873" a été déposé le 12 juillet 1873 sous le n° 32.925. (Visuellement, il ajoute un second levier à la partie antérieure de l’axe du barillet) mais il n’est pas d’application sur l’arme présentée.
L’inventeur (fabricant ?)
Jacques LACROIX, maître armurier, ayant habité à Liège et Dalhem (1877)
Il a déposé trois brevets entre 1873 et 1877 (dont 2 ont un rapport avec l’arme qui nous occupe)
Diffusion ?
N’ayant jamais rencontré ce type de système, j’ignore si ce prototype et ces brevets ont été concrétisés. Un visiteur de ce site pourra peut-être un jour apporter une réponse positive à cette interrogation.
Collection du Musée d’Armes de Liège (que je remercie)
HPH
Extrait du brevet "Lacroix"
Lacroix
En voila un autre qui correspond probablement à une des modifications du brevet initial.
Lacroix
Luxueux pistolet à percussion LACROIX combiné avec un couteau et une fourchette, canon à pans ciselé de motifs floraux sur le pan supérieur et signé LACROIX, fourchette et couteau pliants clipsés de chaque coté du pistolet à plaquettes en ivoire, détente escamotable, crosse en ivoire.
Longueur totale fermé : 155 mm.