Message reçu de "Christine", le 03 Octobre 2008

 

Bonsoir,

Les seuls renseignements que j’ai sont d’ordre généalogique, mais il y a tout de même une facette intéressante à mon avis. Je viens de « découvrir » ces ancêtres et jamais je n’avais entendu parler d’armurier etc.…

Donc, Jean Martin LAMBERT dit BIRON serait né vers 1728 à Achet (près de Ciney) il est décédé à Liège l 18 août 1807 à l’age de 79 ans. Ses parents, cultivateurs, seraient issus de Hamois (à coté de Achet). Je n’ai aucune trace d’eux, ni de la naissance de Jean Martin, mais je n’ai pas fini d’écumer les infos. Ce qui est interpellant, c’est qu’il se marie le 12 juillet 1779 avec Dieudonnée Mercier, fille de François Mercier et Marie Streignard. L’acte stipule que Jean Martin Lambert dit Biron est marchand d’armes, et que François Mercier est armurier. J’ai retrouvé un Mercier sur votre site, venant de liège et prénommé André. Il existe un André Mercier, frère direct de Dieudonnée Mercier, né le 26 octobre 1726 et décédé le 13 avril 1798 à Liège. L’acte stipule qu’il est décédé à son domicile. Il n’y est pas renseigné qu’il a fini dans la mendicité suite aux ventes d’armes illicites. Il me parait tout de même assez vraisemblable que ce soit lui. Et donc il y aurait eu la liaison de deux familles d’armuriers me semble-t-il. André était le fils aîné de la famille (de onze enfants). Il me parait donc également plausible que ce soit lui qui ait repris les affaires familiales.

Je ne sais pas si ces infos vous aident. Si vous avez des infos concernant la fin de vie dans la mendicité de Mercier, je suis très intéressée (j’adore découvrir certains secrets de famille bien cachés).

Je suppose que vous n’avez pas l’idée d’où vient se nom bizarre de « Lambert dit Biron » ? ce n’est pas courant du tout mais les enfants, les parents semblent porter ce nom et sont repris dans toutes les tables et les actes jusqu’à présent comme : Lambert dit Biron.

Cordialement

Christine

 

Réponse de Philippe Hausoul

 

Madame,

 

Je vous remercie pour votre collaboration à notre site et les renseignements précieux apportés par vos recherches généalogiques.

Ci-après vous trouverez quelques éléments pouvant vous intéresser et une hypothèse personnelle quant à l’origine du "Biron".

 

Vers le XIe et XIIe siècle, à l’époque de la formation des noms de famille, un ancêtre s’est vu attribuer par son entourage le nom Lambert. Le "dit", qui suit un prénom devenu un nom de famille est généralement suivi lui-même d’un nom issu d’un toponyme ou d’un sobriquet pour le différencier des autres personnes portant le même nom de famille (courant à l’époque : Saint Lambert (Prince-Evêque de Liège au VIIIe siècle étant fort prisé).

Votre généalogie nous ramène à la région de Achet/Hamois qui firent partie du département de Sambre et Meuse. Dépendance de la mairie de Ciney, Achet fusionne avec Hamois sous le régime français.

Dans ce même département de Sambre et Meuse une petite commune : Wéris réunion des localités de Morville, Oppagne, Wenin et Wéris. De 1818 à 1823, le hameau de Biron en fit partie.

De cette proximité géographique on peut déduire que Jean Martin LAMBERT pouvait être originaire du hameau de Biron et que l’on a accolé à son nom le "dit" Biron pour le différencier des autres Lambert.

 

Quant à André MERCIER : « il est ruiné par les Autrichiens pour avoir aidé les Français ; presque aveugle et misérable, il devra faire appel à la charité publique »*.

 

* Claude Gaier in Cinq siècles d’armurerie liégeoise Editions du Perron –Alleur 1996

Bien à vous.

Ph. Hausoul

 

 

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"

Retour "LAMBERT DIT BIRON"