Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Emile LAPORT & Cie
Breloques Laport
Photo des breloques (dénommées MOUCHES) fabriquées chez LAPORT pendant l'inactivité forcée de l'occupation allemande en 14/18.
La première représente un canif multi usages comprenant une lame, un tire-bouchon, un grattoir de fer à cheval et un canon à percussion centrale, les plaquettes sont en nacre.
Celle à l'extrême droite représente un pistolet à coffre dit "à l'écossaise" à capsules, la crosse est en ivoire.
La mouche centrale est un ensemble "carcasse, système de mise à feu, canon" de type WARNANT-FLOBERT. La crosse a malheureusement disparu.
Le tout est présenté dans un ensemble " mouches et moules à balle à l'échelle" à côté d'un moule à balle grandeur nature.
Bien qu'il s'agisse de miniatures, ces pièces fonctionnent comme les originales.
La rareté de ces pièces en fait leur valeur !
GG
Fusil Laport
Fusil double percussion.
La nervure de canon porte la mention " Trochado Damasco Casa LaPort "
Longueur hors-tout 47"
Emile LAPORT & Cie
Fusil brésilien
L’arme.
Il s’agit d’un fusil à percussion et à deux coups. Le canon est en damas et la crosse en noyer est "à tête" à la française. Elle est dotée d’une boite à amorces en argent neuf en forme de coquille St Jacques d’un modèle assez courant. Ce type de crosse un peu extravagant était très apprécié en Amérique du sud.
Les poinçons.
Nous relevons sur les photos deux poinçons du banc d’épreuve de Liège soit :
Le perron : inspection – poinçon utilisé du 16.06.1853 à nos jours.
V étoilé : contremarque du contrôleur – poinçon utilisé du 27.01.1877 au 26.02.1968.
Le fabricant.
L’arme porte plusieurs marques de fabrique comme CASA LAPORT.
Alexandre LAPORT né en 1782 et d’origine liégeoise s’expatrie à RIO DE JANEIRO au BRESIL.
Il était en 1825, installé au coin des rues de Alfandega et Dos Ourives, où se trouve toujours le siège de la maison LAPORT dans le pays. Cette maison était spécialisée dans la fabrication, l’exportation et la vente outre-mer des armes de tous genres, munitions et accessoires.
TROCHADO DAMASCO (si j’ai bien lu) est la mention portugaise de DAMAS TORCHE
La marque EL et deux fusils croisés sous une couronne dans un ovale a été déposée par les Etablissements Emile LAPORT & Cie rue Charles Morren, 26 à Liège le 20.11.1920.
Cette dernière date indique donc approximativement la date de fabrication de cette arme.
Ce type d’arme obsolète pour l’époque a été fabriqué tardivement car les indigènes sud-américains trouvaient plus facilement et à moindre prix, de la poudre et des amorces dans la jungle que des cartouches à percussion centrale.
GG