Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Veuve LAPORT Frères

Il s’agit d’un revolver à broche et à percussion verticale de type LEFAUCHEUX. Le barillet lisse est à six coups. Le canon est à huit pans avec guidon triangulaire. Une simple baguette est enfoncée dans la console sous le canon. Le chien est à tête plate. La crosse en poire est constituée de deux plaquettes en ébène lisse maintenues par une vis centrale et deux rosettes à oreilles. Le chargement se pratique cartouche par cartouche par la portière latérale droite à l’arrière du barillet.

L’arme est indéniablement d’origine liégeoise comme en attestent les poinçons d’épreuves relevés sur l’arme, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : acceptation définitive, en usage de 1846 à 1893.

N couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.

L’arme porte sur le canon la gravure suivante « Vva LAPORT & IRMAOS »  soit le nom de la société brésilienne de RIO DE JANEIRO ayant vendu l’arme. Cette société a été fondée en 1825 par Alexandre LAPORT (1782/1855) arrivé de LIEGE en 1818. Il installe son armurerie à RIO DE JANEIRO au coin des rues Alfandega et Don Ourives où elle se trouve toujours parait t’il ? Alexandre meurt en 1855 et l’entreprise devient A.LAPORT Frères (Irmaos) jusqu’en 1859. Madame Veuve LAPORT Louis rachète le fond de commerce et devient seul propriétaire avec comme raison sociale Veuve LAPORT & Cie.

Annexe : cachet (tampon) de la dite société.

GG

Retour "Famille Laport"