Biographie ENGH Casper
Je m'appelle Ilya et je m'intéresse à l'histoire des armes à feu depuis longtemps, souvent en éditant Wikipédia (par exemple, j'ai réécrit la section Histoire sur https://en.wikipedia.org/wiki/Mauser_Model_1889). Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes vos publications web qui sont très utiles !
En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des sources sur un concepteur d'armes à feu C. Engh qui travaillait à Liège à la fin du XIXe siècle. Il a conçu un fusil à tirage droit que vous décrivez dans "Identification 3830" et un pistolet à répétition Francotte expérimental tirant une première cartouche semi-remorquée, qui a été montré à l'Exposition de Paris de 1900, comme vous le montrez sur la page Francotte (il y a en fait plus d'informations sur ce pistolet sur internet, je peux vous envoyer les liens). J'espère que vous apprécierez la lecture de mes conclusions!
Deux sources principales que j'ai utilisées étaient Espacenet patent database et openarchieven.nl, les deux ont de bonnes interfaces de recherche, donc je ne vais pas fournir d'URL de page afin de ne pas trop allonger cette lettre.
Donc Casper (normalement orthographié Kasper en 1862) Kristian Engh est né le 7 décembre 1855 dans une localité norvégienne orthographiée Arskong, Arstrong ou Urskong. Aucun de ces noms n'est un vrai toponyme norvégien, mais Urskog est l'ancien nom d'Aurskog, une ville à environ 40 km à l'est d'Oslo, et sa deuxième voyelle se prononce comme le français -ou- donc Urskug aurait pu être l'orthographe orginal.
Il émigre en Belgique au plus tard en 1879, date à laquelle il apparaît pour la première fois dans les dossiers des étrangers. Avec lui, sa probable parente Gunda Marie Engh de "Urskongs" est enregistrée en 1888, mais on ne sait pas ce qui lui est arrivé plus tard.
Son prénom est parfois "gallicisé" Gasper, Gaspar ou Gaspard dans les documents. La seconde partie de son prénom était habituellement orthographiée Christian, mais aussi une fois changée en Charles pour des raisons obscures. Son nom de famille vient du norvégien eng 'meadow' probablement parce qu'il est né dans une ferme près d'une prairie, et il a été "gallicisé" comme Engen. Tous ces anthroponymes ont été mélangés dans des documents belges. Dans deux brevets américains et un brevet suisse (consultez-les pour plus de détails), cependant, il utilise systématiquement son nom norvégien "Casper Engh".
Il épousa Françoise Lambertine Noirfalise (aussi orthographié Noirfalize et Moirfalise) née en 1858 à Olne, et ils eurent plusieurs enfants qui reçurent le nom officiel Engen et le gardèrent. Il y a aussi trois fils possibles qui n'ont pas de lien direct avec les parents dans les documents : Herbert Jean Denis Chréstien né en 1885 à Liège, Léopold Alexis né en 1887 à Fraipont près d'Olne et Louis Jean né en 1890 à Bressoux. Sa profession d'armurier et de négociant est décrite dans deux documents de 1888. Il est naturalisé belge entre 1890 et 1894 (par ses brevets) avant de mourir le 10 mars 1899 à Liège.
Il est apparemment mentionné dans le répertoire des "Small Arms Makers" de Robert Edward Gardner en 1963, mais Google Books ne montre malheureusement aucun extrait de ce livre, de sorte que la quantité d'informations qu'il contient n'est pas claire.
Au plaisir de vous entendre bientôt.
Meilleures salutations, Ilya
Merci à ain92ru (reddit)