Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

J. LECLERC

Il s’agit d’un pistolet de tir genre FLOBERT (6 mm ?). Le canon est à huit pans et bascule à l’aide du levier placé devant le pontet. La queue de détente est droite sous pontet à repose doigt.

La crosse est sculptée façon renaissance (époque Napoléon III) palmettes et calotte métallique à balustre. Les parties métalliques sont finement gravées de feuillage.

Le seul poinçon visible est ELG dans un ovale étoilé qui est le poinçon d'acception 1846/1893.

La marque J.LECLERC BREVETE y est apposée. Il s’agit vraisemblablement d’une fabrication de l’armurier Joseph LECLERCQ de SAINT-REMY (Liège) qui est connu pour un dépôt de brevet en 1886.

GG

Brevet Leclercq

Sous toutes réserves

Carabine LECLERCQ

Il s’agit d’une petite carabine pliante à clé serpent pour la chasse au petit gibier, à percussion centrale, un coup, canon rayé de calibre 20 et crosse ajourée pour l’alléger.

Cette carabine était communément appelée « carabine de braconnier » car elle pouvait aisément être dissimulée sous un vêtement.

Elle a été fabriquée entre 1898 et 1924.

Les poinçons

L’arme porte les poinçons du banc d’épreuves de Liège suivants :

ELG étoilé dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.

Perron : inspection post 1853.

EL en lettres cursives : épreuve provisoire post 1852

20 C dans un losange sur pointe : calibre – usage de 1898 à 1924.

S et D étoilés : contremarques des contrôleurs post 1877.

16.0 : j’ignore la signification exacte.

Fabricant

Cette arme n’est pas signée, il n’est donc pas possible d’en identifier le fabricant. Cette arme très courante se retrouve dans la plupart des catalogues de la belle époque.

Il s’agirait, toujours d’après ces catalogues (voir illustration) d’un système LECLERCQ ou LECLERE, cependant l’examen des brevets n’a pas permit d’en identifier l’inventeur avec certitude. Il pourrait peut-être s’agir de LECLERCQ Joseph de SAINT-REMY (Liège) qui en 1886 a déposé un brevet pour une arme similaire mais sans la clé serpentine !

Nos recherches en sont là actuellement et toute information serait la bienvenue.

GG & MD

Photos Littlegun

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"