Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Lepage et Chauvot

Il s’agit d’un fusil de chasse à double clés de type Lefaucheux. La percussion est centrale et les chiens sont extérieurs. Les canons lisses (calibre ?) sont juxtaposés. Les platines sont dites "en arrière".

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves liégeois, à savoir :

ELG* dans un ovale vertical : acceptation de 1846 à 1893.

H couronné : contremarque du contrôleur, en usage de 1853 à 1877.

Perron : inspection, en usage de 1853 à nos jours.

EL en lettres anglaises : épreuve provisoire, en usage de 1852 à nos jours.

L’arme porte également les marques suivantes :

Lepage et F. Chauvot Bté : il s’agit des inventeurs parisiens de cette arme qu’ils ont fait fabriquer à Liège la main d’œuvre y étant moins chère ! Le fabriquant liégeois quant’ à lui n’a laissé aucune marque permettant de l’identifier.

HL : inconnu. Il devrait s’agir d’une marque de sous-traitant liégeois.

4310 – 970 – 625 : vraisemblablement des marques de sous-traitants.

22172 : il devrait s’agir de la numérotation de l’arme.

GG

Lepage et Chauvot

Longueur du canon : 145mm / Poids 1085 g / Capacité : 6 coups.

L & C pour Lepage et Chauvot (logo sur le tonerre) / LF lion cambré pour Lepage et Frères.

Lepage et Chauvot est l'association entre Alphonse Lepage et de Frédéric Chauvot qui durera de 1867 à 1881. Ce dernier est avoué et inventeur à Chalons sur Saône vers les années 1850 - 1860. Nous le retrouvons à Paris en 1870 sous le nom de : "Alphonse Lepage Frères Chauvot successeurs". Alphonse Lepage, probablement fils de François et frère de Charles à Liège vers 1850 et ensuite Paris 12 Rue d'Enghien. Cette société était une continuation de Lepage Frères (1857-1868). L'usine Lepage & Chauvot était à Liège (Rue Fabry) et il y avait un dépôt à Paris (rue d'Enghien).

Merci à Stephane pour les détails et les superbes photos

LEPAGE & CHAUVOT (Sous réserves)

Pistolet Belge 2 canons. Les seules marques qui indiqueraient le fabricant sont sur les canons, L&C. La deuxième lettre, C, est partiellement emboutie ainsi ce pourrait également être un S, mais je pense que logiquement ce serait C. dans ce cas-ci. J'ai supposé qu'il a pu avoir été fabriqué par G. Laport et Cie.

Voici mon information :

Pistolet Belge 2 canons percussion centrale, L&C (G. Laport et Cie. ?), calibre 380, n° de série 55, canons de 133 millimètres, longueur hors tout 235 millimètres, marqués sur canons : L&C et 380.

Richard

 

Encore un brésilien, celui-ci à ouverture à bouton ou bouterolle. Il est à percussion centrale et en calibre 380. Ce modèle est archi-connu et vous l’avez bien décrit.

Où le bât blesse, c’est la marque L & C dans un cartouche ou L & S.

J’ai exploré les deux possibilités bien sur et cela donne :

L & S : aucune possibilité crédible n’a été découverte.

L & C : votre hypothèse de LAPORT & Cie est crédible bien sur au vu de son commerce implanté à Rio de Janeiro mais envisageons aussi la possibilité de LEPAGE & CHAUVOT (BE 1868-18881) rue Fabry à Liège. L’absence de poinçons du banc d’épreuves de Liège ne facilite pas les recherches.

GG

Retour "LEPAGE ET KAUFMANN"

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"