Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Leruite (Smeets) Clémentine

Leruite Clémentine

Ma dernière trouvaille!

Je pense qu'il s'agit d'un pistolet de salon à canon basculant, avec un mode de chargement très particulier. Une petite culasse amovible est insérée dans la chambre; on y met une capsule de fulminate classique du côté de l'étoile à 3 branches, le jet de gaz étant dissipé par les 3 trous de l'autre face. Au préalable, on insère le projectile dans la chambre.

Le canon est rayé "cheveux", d'un calibre de 7 mm. J'ignore ce que ça peut tirer comme munition: balle plomb ou balle cire? Je ne pense pas à cette seconde hypothèse car les rayures seraient très rapidement comblées.

Sa longueur est de 34 cm.

En ce qui concerne les marquages:

- un "1" sous la bascule

- un marquage à l'intérieur sur la bride inférieure: celui-ci a été frappé deux fois (la zone étant courbe, ratage du premier?); pour moi, il s'agit des lettres DS avec couronne et 15. On pourrait penser à première vue à un E pour la lettre frappée en deuxième (plus grasse) mais je pense que la barre du milieu n'est pas celle d'un E mais simplement le haut du D frappé en premier.

Arme pour le moins originale et très intéressante, et de plus en parfait état.

J'ai continué mes investigations concernant le projectile.

Donc:

- une balle plomb ne sort pas

- j'ai fabriqué une autopropulsée en plomb évidée avec une charge de poudre noire: ça ne sort pas non plus et ça encrasse le mécanisme à l'intérieur par le passage du percuteur

- balle de cire: ça marche!

Les rayures n'ont pas été encrassées, mais ce n'est qu'un seul tir; peut-être qu'après plusieurs, il faut nettoyer souvent?

Je pense donc que son usage est établi, il faut donc maintenant trouver à quoi correspond le marquage.

Et là, c'est pour toi...

Amicalement

Gilles

 

Clémentine Leruitte-Smeets

La marque LS couronné a été déposée le 12.08.1885 par la fabricante d’armes LERUITTE-SMEETS, Clémentine, rue Duvivier, 26 à LIEGE. Elle a été inscrite au banc d’épreuve de LIEGE de 1854 à 1892.

GG

Leruite Clémentine

Il s’agit d’un joli petit constabulary comme tous les autres déjà décrits.

Celui-ci a en plus une sûreté MAUSER pour le marché allemand !

La marque LS couronné appartient à LERUITE Clémentine née SMEETS, fabricant d’armes rue Duvivier, n° 16 à Liège. Cette marque a été déposée le 12.08.1885.

GG

Photos Littlegun

LERUITE-SMEETS

Revolver de type « BULL-DOG » dérivé du Royal Irish Constabulary, de fabrication liégeoise.

Le fabricant

Si j’ai bien déchiffré, il s’agirait de la marque LS couronné. Cette marque est attribuée à LERUITTE-SMEETS, fabricant d’armes rue Duvivier, 16 à Liège, inscrit au banc d’épreuves de 1892 à 1909.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"