Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Lochet
Vaste sujet, surtout que nous n’avons pas d’archives et que nous sommes obligés de nous rabattre sur des documents épars. Bref voici ce que je puis vous dire sur cette « famille ».
LOCHET Arnold, rue Maghin, 53 à Liège. Il se signale par le dépôt en 1913 d’un brevet pour un fusil à chiens à armement automatique. Dépose une marque de fabrique le 20.03.1912 représentant un aigle dressé les ailes déployées avec les lettres A et L de chaque côté et la mention ACIER EXTRA DEPOSE sous les serres.
LOCHET Frères, inscrits au banc d’épreuves de Liège de 1898 à 1908.
LOCHET Henri, fabricant de canons de fusils à Chaudfontaine vers 1907.
LOCHET L et G, frère et sœur, fabricants d’armes et de canons de fusils, successeurs de L. LOCHET-HABRAN de Jupille. Un brevet pour un fusil de chasse en 1937.
LOCHET-HABRAN Laurent, fabricant d’armes et de canons de fusils à Jupille. Il se signale par le dépôt de trois brevets et une marque de fabrique (LLH) déposée le 04.02.1904.
Je n’ai pas d’explication sur l’origine du HABRAN venu s’accoler au nom de LOCHET mais je crois que pour se différencier des autres armuriers portant le même nom, l’un de ceux-ci accolait à son propre nom, le nom de son épouse (d’où le trait d’union) Ce serait donc LOCHET Laurent qui aurait créé ce nom composé.
Je n’ai jamais eu le bonheur de voir un catalogue de cette firme, je ne sais même pas s’il en existe. Je n’ai aucune image de l’atelier à Jupille.
Je n’ai en fait que la publicité parue sur le site et l’une ou l’autre qui lui ressemble à peu de chose prêt (encadrement de croix gammées si vous avez remarqué).
Quant aux brevets, il serait peut-être possible d’obtenir copie de l’un ou l’autre.
GG
Usine Laurent Lochet-Habran (annuaire de 1912)