Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Lovinfosse-Hardy François & Fils
Il s’agit d’un revolver à dix coups dénommé « MITRAILLEUSE – REDOUTABLE ou TERRIBLE » Il est directement inspiré du brevet LEFAUCHEUX et du brevet CHAINEUX déposés en France et en Belgique la même année sans que l’on sache avec certitude qui avait copié l’autre. Un procès a d’ailleurs eu lieu paraît-il entre les deux fabricants sans que l’on en connaisse actuellement l’issue.
La présente arme est donc une copie anonyme liégeoise comme en atteste le seul poinçon liégeois encore visible sur l’arme soit :
T sous étoile : contremarque du contrôleur post 1877.
La marque FL sous couronne trilobée me laisse perplexe car elle n’est pas connue en tant que telle mais deux fabricants pourraient « éventuellement » correspondre, à savoir :
Lovinfosse-Hardy François & Fils qui utilisait la marque FL couronné entouré de deux fusils croisés (voir site)
Francken et Lunenschloss de Liège également qui utilisait la marque FL couronné entouré de 2 sabres croisés (voir site).
Datation : le système à broche a perduré jusqu’au début du 20 e siècle mais son heure de gloire date de 30 ans plus tôt.
Le poinçon du contrôleur d’après 1877 donne une date approximative tout à fait crédible.
Le deuxième poinçon (ELG sur étoile dans un ovale) malheureusement invisible sur l’arme, nous aurait donné une deuxième date soit 1893 pour une fourchette de fabrication tout a fait acceptable également.
GG