Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Mercenier Gérard
Le revolver est marqué : G. MERCENIER Bté 790
, sur le côté gauche de l'armature devant le barillet. Au-dessous est marqué Cal - le reste a été effacé par le repolissage. Il y a encore un faible signe du premier chiffre qui semble être un 4. Le revolver n’est pas chambré pour du .45 ou .450, mais accepte du .44. En mesurant les marques dans la chambre, cela semble être du .44 Webley, ou peut-être du .442 revolver, car elles sont très semblables.
L'avant du barillet porte emboutis ELG étoilé dans un cercle, et R étoilé.
L'armature et la plupart des pièces mobiles sont emboutis avec le numéro 10.
Le revolver fonctionne en simple et double action, et prévoit un chien rebondissant.
Pour ouvrir le barillet, vous poussez le bouton sur l'armature entre le nom "Mercenier" et le barillet - qui s'ouvre alors vers la droite.
En utilisant le bouton sous l'armature, qui s'est maintenant déplacé légèrement vers la gauche, vous la saisissez et la tirez vers le haut, cela balance le barillet à l’extérieur vers la droite.
Vous poussez alors le même bouton en avant, et l'extracteur à ressort en anneau expulse les cartouches. Il tourne très légèrement vers la gauche pendant qu'il sort les cartouches hors du barillet, ainsi quand la pression sur le bouton est libérée, les cartouches vides ne se trouvent plus en face des chambres dans le barillet, et pendant que l'extracteur en anneau se ferme sous la pression de ressort, ils sont éliminés par les nervures du barillet. Très intelligent !
Paul T.
England
Mercenier Gérard
Revolver de type bulldog de (gros) calibre 500 Webley. Le barillet est à cinq chambres.
Le canon mesure 108 mm et la longueur totale de l’arme est de 217 mm.
Les poinçons
L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de Liège, à savoir :
ELG étoilé dans un ovale : acceptation, en usage de 1846 à 1893.
T étoilé : contremarque du contrôleur post 1877.
Le fabricant
MERCENIER Gérard armurier à BLEGNY (province de Liège) dépose en 1881 un brevet belge pour un système de revolver à extracteur indépendant du canon. Sur photos, je n’ai malheureusement pas pu me rendre compte si cette arme était dotée de ce système d’extraction, peut-être pourrez-vous le constater vous-même l’arme en main.
Si c’était le cas, vous détenez là, une arme à système peu courante.
Le MAL conserve un revolver MERCENIER à 6 coups en calibre 450 daté de 1882 (réf 5158)
GG
Mercenier Gérard
Ce revolver de LEVAUX Dieudonné a déjà été évoqué sur notre site.
MERCENIER Gérard de BLEGNY (province de Liège) en était le fabricant. Il est connu pour deux brevets déposés en 1862 et 1864 pour des perfectionnements aux revolvers.
Un seul poinçon du banc d’épreuves de Liège est visible sur les photos soit T étoilé qui est la contremarque du contrôleur post 1877.
La mention ACIER FONDU se passe de commentaire.
JT est une marque de sous-traitant tandis que le S dans un cercle devrait à mon sens être une marque du fondeur de barillet.
GG