Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.
1800 - 1950".
Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS
Louis Muller
Curieux "pistolet" à un coup à culasse pivotante, détente mexicaine et baguette d'éjection logée dans la crosse.
Calibre 6 m annulaire. Le canon est en laiton, et se termine par un tambour comprenant deux "fenêtres" munies d'une gaze métallique très fine. La face avant de ce tambour est dévissable et comprend un "canon" en acier qui vient s'insérer dans le canon de laiton.
Cet appareil n'est pas à proprement parler une arme. Il s'agit en fait d'un boutefeu (ou allumeur, ou encore briquet) de sécurité utilisé dans les mines de charbon pour allumer les mèches lentes des charges de dynamite (cordeau Bickford) sans danger d'explosion d'une éventuelle nappe de grisou.
La mèche lente est introduite dans le canon par l'orifice de la face avant du couvercle du tambour, que l'on visse ensuite en place, et l'arme est chargée d'une cartouche de 6 mm à blanc. Lorsque le coup est tiré, la flamme de départ et l'onde de choc enflamment le cordeau Bickford; ce dernier brûle uniquement à l'intérieur de sa gaine, à la vitesse moyenne de 1 cm/seconde. Les éventuelles flammes ou étincelles du coup de départ qui sortiraient du canon, sont retenues à l'intérieur du tambour, dont la gaze très fine ne laisse pas pénétrer le grisou.
Il n'y a donc pas de danger d'ignition d'une nappe de grisou par une flamme nue.
Cet boutefeu porte la mention "Muller Breveté", laquelle appartient à Muller Louis (1883-1892), place de Bronckart 14 à Liège.
Il dépose douze marques de fabrique entre 1889 et 1894, parmi lesquelles ACME - Club - Climax - Star - Crescent - Rival - Standard - Meteor - IXL.
Sa compagnie devient ensuite Muller & Cie (1892-1893) et enfin "Muller & Cie - SA des Explosifs de Clermant" à Engis (Liège), dont le siège social était situé à Liège, Bld de la Sauvenière 123.
Il met également au point une nouvelle poudre, la "Mullerite", se présentant sous la forme de paillettes d'un beau vert, qui ne dégageait ni odeur, ni fumée et ne laissait aucun résidu.
Louis Muller
Je vais peut-être vous étonner, malgré le marquage Wesley RICHARDS BELGIUM n’a rien de belge ni même de liégeois.
L’association du nom d’un armurier bien connu et d’un pays réputé pour son armurerie était peut-être un argument de vente.
Ce système d’arme de chasse a vraisemblablement été breveté par l’intéressé qui à mon avis était un armurier anglais.
L’arme a été fabriquée par ACME ARMS C° qui est une marque déposée à Liège le 16.12.1889 par le fabricant MULLER, Louis, place de Bronckart, 14 à Liège.
Il est vraisemblable que MULLER ait travaillé sous licence RICHARDS mais les copies étaient fréquentes à l’époque.
L’arme est un fusil de chasse à canons juxtaposés, lisse, calibre 16.
Les chiens à percussion centrale sont extérieurs et la clé d’ouverture se trouve entre ceux-ci.
La platine est de type « en arrière ».
La crosse de type « pistolet » est en noyer.
Fabrication : à en croire les dates des poinçons, cette arme aurait été fabriquée entre 1889 et 1893.
GG
Louis Muller
Cette pièce sortant tout à fait de l’ordinaire est à mon humble avis plus un outil qu’une arme.
En effet la pièce est fabriquée à partir d’un pistolet à un coup à culasse pivotante, à détente mexicaine, baguette de déchargement insérée dans la crosse, chien à percussion annulaire.
Vient se greffer, un système fabriqué en bronze et comportant deux parties s’insérant l’une dans l’autre. La "chambre" est percée de trous d’échappement des gaz semble-t-il mais j’en ignore la destination.
Nous remarquons la mention "MULLER BREVETE" appartenant très vraisemblablement à MÜLLER Louis (BE 1883/1892) place de Bronckart, 14 à Liège.
Il dépose douze marque de fabrique de 1889 à 1894 dont ACME – CLUB – CLIMAX - STAR – CRESCENT - RIVAL -STANDART - METEOR - I.X.L.
Il devient ensuite MULLER & Cie (BE 1892/1893) et enfin MULLER & Cie - S.A. des explosifs de CLERMONT à ENGIS (province de Liège) dont le siège social se trouvait à Liège, Bd de la Sauvenière, 123.
En 1899 cette société dépose un brevet belge pour une chargeuse mécanique de cartouches.
Il met également au point une poudre nouvelle la "MULLERITE" se présentant sous forme de petites lamelles d’un beau vert. Sa combustion ne donnait pas de fumée ni de résidu et ne dégageait pas d’odeur.
Notre hypothèse
Nous pensons que cette pièce constituait une sorte de banc d’essai des poudres inventées et/ou fabriquées par la société MULLER dont c’était la spécialité.
SUITE DE L’INFORMATION
Des recherches sont actuellement en cours dans les brevets MULLER afin de déterminer si possible l’exacte destination de ce curieux objet.
GG
Louis Muller
Marque déposée, ACME, le 16.12.1889 par Müller Louis, place de Bronckart, 14 à LIEGE.
Fusil de chasse Belge en calibre 16 avec de superbes canons Damas. Percuteurs externes, doubles détentes. Canons de 76cm. Importé par "Acme Arms Company".
Photos amicalement autorisées par "ALLEY CAT"
Muller Louis
Il s’agit d’une classique arme de chasse à canons lisses juxtaposés, chiens extérieurs, clé top.
Je n’ai malheureusement pu voir les poinçons du banc d’épreuves et je ne puis donc en dire plus.
En ce qui concerne la marque CRESCENT ou demi-lune, il s’agit d’une marque déposée le 30.11.1889 pour MULLER Louis fabricant d’armes à Liège, place de Bronckart, 14.
GG
Merci à Jeffrey Hill pour les photos.