Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

MUSSEN-LALLEMAND Jacques

Il s’agit d’une classique copie liégeoise du revolver British Bull Dog N°2 introduit par l’anglais Webley de Birmingham en 1873-1875. On peut trouver sur le site de nombreuses informations concernant ces BullDogs, par exemple :

http://www.littlegun.info/arme%20britannique/webley/a%20a%20webley%20bull%20dogs%20fr.htm

http://littlegun.be/technique/a%20technique%20glossaire%20british%20bull%20dogs%20fr.htm

Ce revolver présente un bon état de conservation et sa facture semble de qualité. Le propriétaire indique que l‘arme tolère les cartouches de calibre SW 38, on peut donc en déduire que le calibre du revolver est le 380 européen (à poudre noire évidemment comme le suppose justement le propriétaire). On préférera donc l’appellation « Puppy » à celle de Bull Dog. Le métal montre une jolie patine, la poignée est munie de plaquettes en bois assez usées et présente un busc bien marqué. Très probablement fabriqué à la toute fin du 19° siècle.

Le revolver ne donne pas d’indication précise sur son fabricant. Un membre de l’équipe (HPH) suggère une production par J. MUSSEN LALLEMAND, en raison de l’analogie du marquage « The British BullDog » avec d’autres armes identifiées auparavant.

Cependant cette origine reste à confirmer…

Les marquages :

The British BullDog sur la carcasse.

Contremarque R sous étoile cadre droit de la carcasse et à l’intérieur du barillet.

Classique ovale ELG à l’intérieur du barillet.

Marquages HH et R inversé sous la plaquette gauche.

Chiffre 4 à droite de la carcasse.

Un numéro de série 21810 est mentionné par le propriétaire mais n’est pas représenté sur les photos soumises.

Chris

MUSSEN-LALLEMAND Jacques

Il s’agit d’un revolver de poche de type hammerless dénommé « bossu » à LIEGE. Le canon rayé est court et rond avec un guidon en demi-lune. Le calibre n’a pas été communiqué ? Le barillet cannelé à 5 ou 6 coups (non visible sur photos ?). La baguette articulée peut-être glissée tour à tour dans chaque chambre pour le déchargement. L’armement se pratique par la portière latérale droite. Les crossettes sont en bois (ébène ou faux-ébène ?) lisses, unies par une vis centrale et deux rosettes.

L’arme porte les poinçons réglementaires du banc d’épreuves de LIEGE, soit :

ELG* dans un ovale couronné : acceptation définitive post 1893.

B* : contremarque du contrôleur, en usage de 1877 à 1968.

R couronné : canon rayé, en usage de 1894 à 1968.

C couronné : marque inconnue, elle n’appartient pas au banc d’épreuves. Il pourrait s’agir d’une marque de fondeur de barillet ?

L’arme porte également les marques suivantes :

23 sur le barillet : numéro de l’arme.

M J Bte : marque du fabricant MUSSEN-LALLEMAND Jacques, fabricant de revolvers, rue Pied du Thiers, 51 à LIEGE. Il était inscrit au banc d’épreuves liégeois de 1908 à 1914 puis de 1919 à 1952. Il a déposé 6 brevets de 1907 à 1927. Il a fabriqué une série de revolvers hammerless sous la marque IDEAL.

J.VAN MALLE BRUXELLES : armurier-détaillant revendeur de la présente arme.

GG

MUSSEN-LALLEMAND Jacques

Photos Litlegun

MUSSEN-LALLEMAND Jacques

Il s’agit de MUSSEN-LALLEMAND Jacques, fabricant de revolvers, rue Pied du Thier, 51 à Liège (BE 1908/1914 puis après la guerre 1919/1952)

Il dépose de 1907 à 1927 six brevets belges dont une sûreté pour un revolver « IDEAL »

Il faisait usage de la marque MJ Breveté et/ou M dans un fer à cheval.

GG

MUSSEN

Il s’agit d’un revolver de poche à détente repliable sans pontet, la longueur du cylindre indique semble-t-il un vélo dog. Le chien est à boule avec sûreté IDEAL qui est une invention du sieur MUSSEN-LALLEMAND déjà évoqué sur le site. Les crossettes façon ébène sont quadrillées.

Deux poinçons du banc d’épreuves de Liège sont visibles sur les photos soit :

R couronné : canon rayé, usage de 1894 à 1968 ;

AC étoilé : contremarque du contrôleur post 1877.

GG

Il existe plusieurs brevets MUSSEN pour des sûretés de revolver, déposées entre 1907 et 1927. Je ne les possède malheureusement pas (encore). La sûreté Idéal date de 1908.

MD

MJ Couronné

L’arme est un revolver de poche de type vélo dog (long cylindre) La détente sans pontet est repliable, la baguette d’extraction à balancier, le chargement se fait par une portière latérale à droite du bâti . Les crossettes sont en ébène ou faux ébène.

Le fabricant pourrait être MUSSEN-LALLEMAND, Jacques, fabricant de revolvers, rue Pied du Thiers, 51 à Liège.

Il fut inscrit au BE de 1908 à 1914 et de 1919 à 1952.

Il déposa 6 brevets pour les revolvers.

Il faisait usage notamment des marques MJ Breveté et d’un M dans un fer à cheval.

Il est vraisemblable que la marque MJ couronné soit également la sienne.

GG

MUSSEN-LALLEMAND (Sous toute réserve)

C’est de la grosse artillerie pour une arme de poche !

Il s’agit effectivement d’un très classique BULL-DOG R.I.C. en calibre 500 Webley avec un poinçon d’acceptation de l’épreuve liégeoise 1846/1893.

La marque MJ pourrait très bien appartenir à MUSSEN-LALLEMAND mais la marque BRITISH BULL DOG m’interpelle car il s’agit d’une marque déposée par WEBLEY & Son à BIRMINGHAM le 23.05.1881 !!

MUSSEN-LALLEMAND a-t-il travaillé en sous-traitance pour WEBLEY ? (Cela expliquerait la marque MJ dissimulée sous les plaquettes de crosse !)

C’est une possibilité tout à fait crédible et ce bien qu’aucun document ne vienne en attester, car très peu d’archives de manufactures d’armes liégeoises sont arrivées jusqu’à nous.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"