Serge Maillard
Ce 17 août 2005, présenté par un correspondant Français et son ami de Wavre, j’ai eu la chance d’être reçu par Monsieur Maillard lui-même.
En arrivant dans la propriété, on est frappé par la simplicité des lieux, une petite bâtisse dans le jardin avec un parking devant, une seule pièce (voir photo) avec au centre un meuble comptoir, trois établis le long des fenêtres, 1 colonne et une scie à bande. Ce qui frappe également, c’est le nombre d’outils pour un seul artisan !!
Né en 1936, Serge Maillard a, comme beaucoup, suivi les cours de l’école Léon Mignon. Après cinq années dans ce temple de l’instruction armurière, il entre au service de Jean Duchateau comme apprenti, il y restera cinq ans.
De 1968 à 1972 il travaillera pour la maison Mahillon (Maison du chasseur) à Bruxelles.
Puis, en 1972, il s’installera Rue Montoyer, 69 à 1040 Bruxelles.
Et enfin, en 1999 à Grey-Doiceau, son adresse actuelle.
Pendant plus de 30 ans (72-2003), Léopold Jamart a travaillé avec lui.
Serge Maillard est un homme attachant, réservé, presque timide, mais dès qu’on aborde des sujets précis touchant à l’artisanat de l’armurerie, il s’anime avec passion.
Il nous a parlé de l’époque où chaque outil utilisé était fabriqué à la main et nous a montré fièrement ces outils, faisant même la démonstration du quadrillage sur un morceau de noyer
Dans sa carrière, il n’a pas fabriqué d’arme entière, sa spécialité est la réparation et la modification.
Pensionné, il ne travaille plus que pour ses clients fidèles et au rythme qui lui plait !!
Alain
Un fusil modifié par lui et gravé par Erik Ivan.