Les plus belles réalisations de cet artisan, et bien d’autres encore, se trouvent dans le livre "Les armuriers Liégeois à travers leurs réalisation.

1800 - 1950".

Pour tous les détails voir : LES ARMURIERS LIEGEOIS

Malherbe (Pierre Joseph) dit "de Goffontaine" (entité de Pepinster (Verviers)) et Malherbe Philippe Joseph (ou Malherbe fils ou Malherbe & Cie) sont une même (grosse) firme. En 1807, Pierre Joseph Malherbe de Goffontaine possédait 3 manufactures et après la chute du régime français, il rachète au fils de Gosuin les manufactures quai St-Léonard à Liège et de Chaudfontaine (en plus des siennes propres).

En fonction des datations des armes (silex - percussion) il pourrait être possible de différencier les P.J., mais le nom "de Goffontaine" est généralement attribué à Pierre Joseph.

HPH

MALHERBE de GOFFONTAINE

Intéressant pistolet de voyage primitivement à silex puis transformé à percussion vers 1840.

Vos photos ne montrent pas bien tous les détails mais pour ce que j’ai pu lire, le canon ovalisé à la bouche est en fer et est fixé à la monture par un système à tiroir.

Cette monture, munie d’une pièce de pouce, s’arrête à mi-canon et la crosse taillée façon empire se termine par une calotte métallique.

Je m’interroge sur la baguette métallique qui n’a pas la forme conventionnelle et n’ayant pas la pièce en main il est difficile de donner un avis.

La platine à silex a donc été transformée à percussion et porte la marque MALHERBE de GOFFONTAINE à LIEGE.

Aucun poinçon d’épreuves signalés ou visibles sur photos ?

MALHERBE de GOFFONTAINE Philippe, Joseph, quai de la Sauvenière à Liège est peu connu, il est repris dans le Qui est Qui de l’armurerie liégeoise comme ayant déposé en 1844, un brevet belge pour un système servant à plomber les projectiles.

L’intéressé n’a pas d’inscription connue aux registres des fabricants du banc d’épreuves de Liège.

Il faut dire que dans la première moitié du 19e siècle, nombre d’armuriers liégeois étaient réticents à l’épreuve obligatoire.

GG

Retour "ARTISANS IDENTIFIES"